Paranormal & Supranaturel

Marthe Béraud, alias Éva C.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marthe Béraud, alias Éva C.

Message par Passiflore le Mer 12 Avr - 12:47

Née en 1886. Son histoire est une des plus stupéfiantes des annales du spiritisme et de la métapsychique. Elle commença par devenir la vedette d'une troupe de médiums dont s'étaient entourés à la villa Carmen, à Alger, le général et Mme Noël. D'après la Revue scientifique et morale du Spiritisme, elle y obtint de prétendues matérialisations dont la principale était un certain Bien-Boa, ancien grand prêtre ayant vécu à Golconde il y a quatre siècles.
Ces manifestations carnavalesques, dont l'érotisme n'était pas absent, furent justifiées par Marthe Béraud du fait que la générale n'était qu'une pauvre détraquée à qui il fallait absolument son fantôme, sans lequel elle ne mangeait plus et se morphinisait à haute dose.
Plus tard, en 1909, et sous le nom d'Éva C., elle devint le médium de Mme Bisson et se spécialisa dans la production de formations "ectoplasmiques" plates ayant souvent l'apparence d'images. Ses expériences ont été décrites par Mme Bisson dans Les Phénomènes dits de matérialisations et par le Dr. de Schrenck-Notzing.
Quoique Éva C. n'ait jamais été prise en flagrant délit de fraude, les professeurs de la Sorbonne autant que les membres de la Society for Psychical Research qui l'examinèrent interprétèrent ses phénomènes par l'hypothèse de la régurgitation.
D'autres témoignages cependant, tels que ceux de Vesme, Sage et Maurice Jeanson semblent d'autant mieux plaider en faveur de phénomènes authentiquement paranormaux que ces observateurs connaissaient parfaitement les fraudes médiumniques.
Nous estimons, quant à nous, que si la plupart des phénomènes présentés par Éva étaient truqués, il n'en demeure pas moins que des épisodes authentiquement paranormaux ont pu quelquefois surgir inopinément dans l'ensemble frauduleux de ses productions. Nous avons noté que le fait semblait se produire parfois chez quelques prestidigitateurs.

Robert Tocquet
avatar
Passiflore
Admin

Messages : 342
Date d'inscription : 28/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum