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Les cartes de Piri Reis

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Les cartes de Piri Reis

Message par Passiflore le Dim 14 Jan - 14:11


Un pas encore, torche en main, dans la grande nuit :
Juillet 1957 : On trouve, au palais Topkapi à Istanbul, des cartes anciennes qui ont appartenu au capitan turc Piri Reis, qui, après avoir été corsaire, commandait la flotte ottomane en 1550.
De Piri Reis, on connaissait les deux atlas Bahriyé conservés à la Bibliothèque de Berlin, qui donnent des relevés étonnamment exacts de la mer Rouge et de l'archipel méditerranéen, mais les cartes de Topkapi devaient se révéler beaucoup plus extraordinaires, quand l'ingénieur américain Arlington H. Mallery les examina.
Ces cartes, d'après Mallery, qui, à vrai dire, doit être cru sur parole, donnent les contours très précis de l'Afrique occidentale et des Amériques du Sud et du Centre. En notes marginales, Piri Reis lui-même avait écrit ces explications :
Ces cartes ont été dressées selon les données de vingt chartes, des portulans de quatre Portugais qui montrent le Sind, le Hind et la Chine, et d'une carte dessinée par Christophe Colomb.
Elles sont aussi justes pour la navigation sur les Sept Mers que les cartes de nos pays.
Cependant, à côté de détails étrangement exacts, les documents comportent aussi des aberrations déconcertantes, comme si l'on avait voulu en brouiller la lecture.
En effet, pour lire correctement les cartes, il fallait une grille, dont Piri s'était servi mais qu'il avait détruite avant d'être mis à mort par ordre du sultan Soliman II, pour avoir levé le siège de Gibraltar moyennant une forte somme.
Avec l'aide de M. Walters, du Bureau d'Hydrographie de l'U.S. Navy, M. Mallery entreprit le déchiffrement du document et reconstitua la grille, qui permit alors une étonnante découverte : les cartes reproduiraient le relevé exact des côtes de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique; et non seulement les contours, mais aussi la topographie de l'intérieur des terres  : profils de chaînes montagneuses, vallées, plateaux et pics.
On ne devait pas en rester là : le document indiquerait, par exemple, en Antarctique, des chaînes de montagnes qui ne furent découvertes qu'en 1952. Et il en donnait l'altitude exacte.
En revanche, le Groenland était relevé sous forme de trois îles.
Des contrôles rigoureux par la Task Force 43 américaine, déléguée pour l'Année Géophysique Internationale, et par l'explorateur Paul-Émile Victor, des sondages sismographiques, réalisés avec les appareils les plus modernes de la science du XXe siècle, confirmeraient les données des cartes : plateaux, monts, pics étaient placés aux bons endroits et le Groenland était bien assis sur trois grandes îles distinctes.
Plusieurs mystères resteraient à élucider :

  • Où Piri Reis, qui n'avait pas quitté la Méditerranée et les côtes d'Afrique, aurait-il puisé des renseignements et trouvé les fameuses chartes dont il parle ?
  • Pourquoi transmit-il les documents sous forme de message secret ?
  • De quelle époque datent les relevés géographiques et topographiques ?
  • Comment et par qui furent-ils effectués ?

Une étude approfondie, parue dans Science et Vie (septembre 1960), a donné des réponses à ces quatre points :

  • Piri Reis avait compilé 8 chartes grecques très anciennes, transmises depuis l'époque d'Alexandre le Grand, par conséquent vieilles de 13 siècles au moins. Résidant en Égypte, il avait probablement eu accès aux archives secrètes des prêtres égyptiens et musulmans.
  • La transmission du secret lui avait été faite sous condition; ou bien Piri Reis, encore qu'il ne fût pas initié, avait compris que la divulgation serait dangereuse.

Peut-être même paya-t-il de sa vie la possession de ces cartes (l'affaire de Gibraltar n'étant qu'un prétexte).
Le sultan Soliman II était un prince très érudit, particulièrement en histoire et en science, et Soliman, en turc, signifie Salomon. (L'initié aurait fait supprimer le profane dangereusement instruit.)
MM. Mallery, Walters et le P. Daniel Lineham, directeur de l'Observatoire de Weston aux U.S.A. et chef des services sismologiques de l'Année Géophysique, estiment que les relevés datent de 5 000 ans au moins av. J.-C.
Plus précis, les glaciologues, déterminant qu'ils ont été dressés avant la dernière période glaciaire, assurent que les données des cartes sont vieilles de plus de 10 000  ans. C'est aussi ce que prouveraient les différences de profil des côtes, déterminées par le processus d'érosion.
Quant aux moyens techniques qui permirent les relevés et plus particulièrement ceux des chaînes de montagnes, ils ne peuvent avoir été qu'aériens. Arlington H. Mallery observe avec une certaine malice :
- Les géographes anciens devaient opérer en avion !
Au Département Hydrographique de l'U.S. Navy, on remarque aussi :
- Les Anciens passent pour ne pas avoir connu l'aviation, pourtant il s'agit bien là de relevés aériens.
L'historien Georges Keitman, qui étudia ce problème, conclut ainsi :
- On se trouve forcé d'invoquer certaines énigmes scientifiques qui permettent d'imaginer que des civilisations développées existaient sur Terre, il y a plusieurs milliers d'années. Existaient, ou du moins étaient en contact avec la Terre...

Robert Charroux, Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans


Dernière édition par Passiflore le Lun 22 Jan - 11:44, édité 1 fois
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Re: Les cartes de Piri Reis

Message par Van Fée le Lun 22 Jan - 9:25

Waouw ! Je suis très impressionnée !
 
Il y avait des civilisations qui étaient très avancées, et je suppose que si on le découvrait, ça remettrait en question l'évolution de l'homme... voire plus !
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Re: Les cartes de Piri Reis

Message par Passiflore le Lun 22 Jan - 11:54

Peut-être ces connaissances leur avaient-elles été transmises... comme le suggère l'historien...  
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Re: Les cartes de Piri Reis

Message par Butterfly le Sam 27 Jan - 0:42

Charroux est une mine d'or, j'ai devoré ses bouquins dans ma jeunesse.
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