Paranormal & Supranaturel

Mondes parallèles

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Croyez-vous à la réalité des mondes parallèles ?

Oui

Non

Pas vraiment, mais je ne demande qu'à y croire

Si oui, pourquoi ?

Si non, pourquoi ?

Voir les résultats

Mondes parallèles

Message par Passiflore le Sam 30 Juin - 16:16

Croyez-vous à la réalité des mondes parallèles ?

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Admin

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mondes parallèles

Message par Butterfly le Mar 3 Juil - 8:19

Absolument convaincue. Ça expliquerait bien des choses...
Butterfly

La structure multidimensionnelle de l’univers

Message par Passiflore le Mar 3 Juil - 18:40

Depuis des décennies, on a souvent recours aux mondes parallèles pour rendre compte de certains phénomènes paranormaux. Mais quand exactement ce concept a-t-il été formulé pour la première fois ?

William Buhlman, dans Voyage au-delà du corps (paru en 1998), nous éclaire à ce sujet :

"Lorsqu’on étudie l’évolution de la science au cours des dernières décennies, les preuves s’accumulent en faveur de la thèse de l’existence d’une structure multidimensionnelle de la matière et de l’univers. Les plus récentes découvertes en physique quantique (années 1990) offrent de nombreux exemples à cet égard. De plus, le nombre croissant de physiciens, d’astrophysiciens et d’astronomes qui croient en l’existence d’univers parallèles est également très révélateur. Le réputé physicien Fred Alan Wolf l’a très bien exprimé lorsqu’il a affirmé : « Avec la physique quantique, nous obtenons une preuve solide de l’existence d’univers parallèles au commencement des temps, ce qui ne manque pas de surprendre. »

Le concept des mondes parallèles

L’Idée de mondes ou de dimensions parallèles n’est pas nouvelle. La théorie de la relativité d’Einstein avait d’abord prédit l’existence d’un espace-temps quadridimensionnel et des trous noirs. Il fallut attendre 1935, toutefois, pour que Einstein et son associé de l’université de Princeton, Nathan Rosen, présentent leur nouvelle théorie concernant le rôle des trous noirs. Ils émirent l’idée qu’au lieu d’être un simple trou ou une fissure dans l’espace-temps, comme on le croyait jusque-là, un trou noir était en fait un pont reliant notre univers à un autre univers possible. Einstein et Rosen affirmaient que les trous noirs étaient des « ponts » menant ici et là, peu importe le temps. En physique, aujourd’hui, ce concept est connu sous le nom de Pont Einstein-Rosen.

Le Pont Einstein-Rosen fut la première théorie scientifique acceptée à la quasi-unanimité au sujet de la possible existence de mondes ou de dimensions parallèles. Les travaux d’Einstein et de Rosen ouvrirent la voie aux générations subséquentes de physiciens qui purent ainsi étudier avec le plus grand sérieux le concept des mondes parallèles. Ainsi, par exemple, « l’interprétation des nombreux mondes » présentée en 1951 par le physicien Hugh Everett III était fortement influencée par les travaux d’Einstein et Rosen. La théorie d’Everett postule que de nombreux mondes ou univers coexistent avec le nôtre ; cependant, ils se scindent continuellement en des dimensions séparées et distinctes qui sont mutuellement inaccessibles. Selon Everett, chaque monde ou dimension contient une version différente des mêmes personnes qui vivent leur vie et accomplissent différents gestes au même moment dans le temps. Cette théorie, quoique fort controversée, est aujourd’hui bien connue en physique moderne et, de l’avis de certains, fournit une explication possible de la réalité quantique.

Au cours des 60 dernières années, le concept des univers d’énergie parallèles et des ponts qui les relient a été formulé par de nombreux physiciens réputés. Mais c’est un autre physicien, Martin Kruskal (de Princeton), qui fut le premier à le coucher sur le papier. En 1961, Kruskal présenta sa carte où figurait un trou noir montrant un lien entre notre monde physique et un autre monde invisible.

En 1963, le physicien et mathématicien australien Roy P. Kerr a formulé des équations précises relativement à la rotation des trous noirs. Il émit l’hypothèse selon laquelle une série infinie ou un patchwork d’univers s’étend simultanément vers le passé et vers l’avenir. Aussi étrange que ce concept puisse paraître, les travaux de Kerr sont tenus en haute estime par les physiciens du monde entier. Beaucoup d’entre eux estiment que ses équations ont été l’un des développements les plus importants en astrophysique théorique depuis les années 1950.

Preuves historiques à l’appui de l’hypothèse d’un univers multidimensionnel

Lorsqu’on étudie l’Histoire, on voit bien que l’idée qu’il existe un ciel ou des univers non-physiques est une des croyances les plus anciennes et les plus largement répandues. Le concept de l’existence d’un ciel apparaît dans toutes les cultures et religions.
Le judaïsme et le christianisme enseignent qu’il existe trois univers ou dimensions : le monde physique, le ciel et l’enfer. Le catholicisme en ajouta une quatrième avec le concept du purgatoire. Dans le Coran, on parle de sept ciels ou univers.

Plus près de nous, la vision théosophique de Mme Blavatsky décrit sept dimensions. Ce dogme qui promeut l’existence de sept dimensions est inhérent à diverses philosophies du Nouvel Âge. Le concept de cieux ou de mondes invisibles est sans conteste la croyance la plus universelle. Aujourd’hui, pratiquement toutes les religions et cultures l'ont adopté. Même s’il s’agit là de la doctrine la plus largement acceptée dans toute l’histoire de l'humanité, il est impossible pour nous les humains d’apporter une preuve concrète de l’existence de ce ciel invisible."

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Admin

Message par Van Fée le Lun 27 Aoû - 21:59

J'ai hésité ! S'il y avait la case "je ne sais pas", je l'aurais cochée  Embarassed

Du coup, j'ai marqué non. Je ne pense pas que ça existe. Je crois plutôt à une rue parallèle à la nôtre. Elle existe, mais on ne va pas du tout y aller.
Van Fée

Message par Passiflore le Mar 28 Aoû - 10:37

Lorsque j'en ai entendu parler il y a quelque temps, j'avais trouvé cette idée séduisante... et j'y croyais.
Et puis, au fur et à mesure que je lisais tous ces témoignages, où l'éventualité d'un monde parallèle était fréquemment évoquée, j'ai réfléchi, et plus j'y réfléchissais, moins je trouvais cela logique.
Si l'on interprète tous ces nombreux récits, faisant état d'apparitions et disparitions soudaines, souvent de créatures non humaines, la seule explication valable semble être qu'elles seraient venues d'un autre monde, contigu au nôtre, et qu'elles y seraient retournées.
Mais c'est là une explication simpliste, selon moi, car elle pose plus de questions qu'elle n'y répond... 

Passiflore
Admin

Message par Van Fée le Mar 28 Aoû - 10:41

Peux-tu en dire plus s'il te plaît ?
Van Fée

Message par Passiflore le Mar 28 Aoû - 18:32

Tout d'abord, on peut se demander pourquoi ces entités auraient, elles, la possibilité de franchir la frontière qui les sépare de notre monde, alors qu'il n'en est pas de même pour nous...
Car c'est ce qui ressort à la lecture de tous ces récits : les témoins les voient, soit immobiles en train de les regarder, soit en mouvement - le plus souvent, elles marchent - et très souvent, la seconde d'après, elles disparaissent !
Je pense que ce sont ces disparitions soudaines qui ont favorisé cette explication, d'autant que ce sont des scientifiques qui, il y a des décennies, ont avancé la théorie des mondes parallèles...

Passiflore
Admin

Message par Van Fée le Mer 29 Aoû - 20:29

Ca me fait penser à un livre...

"Les visiteurs de l'espace-temps" de JC Pantel
Van Fée

Message par Passiflore le Jeu 30 Aoû - 10:50

C'est vrai qu'il y fait allusion.

La théorie d’Everett postule que de nombreux mondes ou univers coexistent avec le nôtre ; cependant, ils se scindent continuellement en des dimensions séparées et distinctes qui sont mutuellement inaccessibles. 
Dans l'éventualité où il y aurait tous ces mondes parallèles, sur terre, contigus au nôtre, les récits des témoins ayant vu des créatures venues de tous ces mondes, apportent un démenti ( Question ) à cette théorie !
Quant à ce qui suit dans la théorie d'Everett...  drunken

Passiflore
Admin

Message par Van Fée le Ven 31 Aoû - 18:53

Je sens que tu as envie d'en dire plus  Wink
Van Fée

Message par Passiflore le Sam 1 Sep - 10:50

Si on lit la suite :
Selon Everett, chaque monde ou dimension contient une version différente des mêmes personnes qui vivent leur vie et accomplissent différents gestes au même moment dans le temps. Cette théorie, quoique fort controversée, est aujourd’hui bien connue en physique moderne et, de l’avis de certains, fournit une explication possible de la réalité quantique.
Je ne sais si tu as entendu parler de cette théorie, selon laquelle nous aurions des doubles de nous-mêmes, menant leur propre vie dans un autre monde...
On peut le lire ici ou là, mais il a fallu que je tombe sur le livre de William Buhlman, pour savoir de qui venait cette théorie. Comme quoi, il faut s'attendre à tout bom !
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à y croire... Quelle en serait la finalité, d'ailleurs ???
À la décharge d'Everett, certains faits paranormaux pourraient le laisser penser. J'avais lu dans un livre de Tom Slemen, qu'une Anglaise avait rencontré une fois son double (éthérique). Celui-ci était habillé de façon très différente, et menait une vie très éloignée de la sienne. En lisant cette histoire, on pense immanquablement à ces personnes habitées par plusieurs personnalités... 
Mais là, ce n'était pas le cas, puisque les deux elle-même se trouvaient face à face, en plein jour !
Pour Tom Slemen, l'apparition de cet autre moi, en chair et en os, ne peut s'expliquer que par l'existence d'autres nous-mêmes. Et donc en ce qui concernait cette Anglaise, son double venait obligatoirement d'un monde parallèle, pour se trouver nez à nez avec elle...
Mais là aussi, on se demande pourquoi cela n'arrive pas plus souvent... réflexion

Passiflore
Admin

Message par Van Fée le Lun 3 Sep - 14:42

Oui, j'ai déjà entendu parler de cette théorie de double.
Il est vrai que ce serait vraiment génial si ça pouvait exister. Mais, il n'y a aucune preuve scientifique qui prouve cela. 

Pour le double de cette dame, j'aurais pensé à une projection d'elle-même (un fantasme inconscient ?)... Mais bon, vu les circonstances, c'est à se demander si c'est vraiment elle qui l'a provoqué drunken
Van Fée

Message par Passiflore le Lun 3 Sep - 18:28

Elle était dans un supermarché lorsque cela est arrivé.
Elle ne doit pas être la seule à s'être trouvée nez à nez avec son double... Quant à savoir d'où ils viennent, c'est une autre histoire...  mouais 
Il est vrai que ce serait vraiment génial si ça pouvait exister. Mais, il n'y a aucune preuve scientifique qui prouve cela.
La physique quantique évoque la possibilité que dans ces mondes parallèles, nos doubles (si tant est qu'ils existent) mènent chacun leur vie, ou plutôt les vies que nous mènerions si les circonstances avaient été différentes...
En l'occurrence, ne nous plaignons pas si nous n'avons pas pu réaliser tous nos rêves, tous ces autres nous-mêmes le font à notre place  basket
De même, si dans ce monde, nous échappons à un danger, qui aurait pu nous gâcher la vie, un de nos doubles vivra cette vie gâchée... pas de bol

♦️

Mais il y a aussi des sorties (hors corps) qui pourraient laisser penser que notre double (ou l'un d'eux) mène sa propre vie, ailleurs, dans un autre monde...
Je me souviens qu'il y a quelques années, c'était tard le soir, et j'étais couchée. Je n'étais pas loin de m'endormir, tout en étant parfaitement consciente. Et tout à coup, je me vois, à la fois devant moi et dans ma tête, avec trois ou quatre autres personnes, en grande discussion. 
Je précise que ce n'était pas un rêve lucide - où l'on est dans le rêve, avec la possibilité d'agir à sa guise - car je ne rêvais pas. En fait, c'était comme si je me regardais sur un écran extérieur à moi, tout en étant dans ma tête.
Cela a duré quelques secondes, et tout à coup, le "film" a pris fin, les images ont disparu, et j'ai été prise d'une forte secousse. Il est clair qu'il y avait un rapport...

Passiflore
Admin

Message par Van Fée le Lun 3 Sep - 20:54

Personnellement, j'ai des doutes, comment avoir la certitude que ça existe vraiment... 

Un rapport ?
Van Fée

Message par Passiflore le Mar 4 Sep - 12:43

Dans un de ses livres, Stephen Young rapporte les propos d'un scientifique qu'elle a interrogé pour apporter, peut-être, une possible explication aux apparitions de toutes ces créatures fantastiques. Il lui a répondu que l'existence des mondes parallèles pouvait être démontrée mathématiquement, mais qu'elle ne pouvait être prouvée scientifiquement...
Il a conclu en disant que lui-même n'y croyait pas.
Et franchement, je ne suis pas loin d'être de son avis  Arrow
Le seul monde parallèle auquel je crois est celui où vont les défunts : tous les témoignages vont en ce sens, et de plus, c'est parfaitement logique. Je ne crois pas qu'ils soient au ciel  drunken.

Un rapport ?
Ben oui, parce qu'immédiatement après avoir été secouée, la scène qui se déroulait devant moi a pris fin. Cela expliquerait, soit dit en passant, que certains l'assimilent à une sortie "astrale".
Je mets cet adjectif entre guillemets car le corps astral représente la conscience, et lorsqu'il quitte le corps physique, la conscience est par conséquent  extériorisée. Le sujet faisant une sortie astrale se voit donc au-dessus de son corps sortie .
Or, ce n'était pas mon cas cette nuit-là. J'en déduis que ce corps subtil qui a fait une sortie représentait à la fois le subconscient, et la conscience, étant donné que je l'ai vu.

♦️

Jimmy Guieu, lui, croyait dur comme fer à tous ces mondes ou dimensions parallèles marteau.
Je publierai un article à ce propos dans les prochains jours.

Passiflore
Admin

Message par Van Fée le Sam 8 Sep - 22:46

Est-ce que l'on peut considérer l'âme comme la conscience ?

J'ai hâte de lire ton article !
Van Fée

Message par Passiflore le Dim 9 Sep - 9:52

L'âme, c'est la somme de tout ce que nous sommes, consciemment, et subconsciemment.

Passiflore
Admin

Message par Butterfly le Dim 9 Sep - 10:28

Si on admet l'existence de ce que nous appelons l'au-delà il faut admettre qu'il y ait d'autres plans que le nôtre, parallèles dans le sens où nous ne pouvons normalement interférer les uns avec les autres. Moi j'en suis convaincue.

Ça expliquerait pas mal de phénomènes de hantise, les apports, etc...

L'âme, ça vient du latin "anima" qui signifie "souffle" c'est aussi ce qui anime un corps, via son esprit, autrement que par l'instinct et les réflexes. Le "souffle de vie" intelligent en quelque sorte, qui ne peut disparaître après la fin du corps physique. Il emprunte alors un autre véhicule, terrestre ou pas, car il y a un foule de plans d’évolution possible.
Butterfly

Message par Passiflore le Dim 9 Sep - 10:35

Si on admet l'existence de ce que nous appelons l'au delà il faut admettre qu'il y ait d'autres plans que le nôtre, parallèles dans le sens où nous ne pouvons normalement interférer les uns avec les autres.
Oui, je suis d'accord, mais certains ont poussé le concept un peu loin, à mon avis... Neutral

Passiflore
Admin

Message par Butterfly le Dim 9 Sep - 10:36

Oui, comme toujours.
Butterfly

Message par Butterfly le Dim 9 Sep - 10:42

Il y a une théorie que je soutiens, et défends car pour moi c'est devenu une conviction, qui prétend que notre environnement n'est que virtuel, et n'a de réalité que pour nous. Elle rejoint celle qui dont parle Passiflore au dessus et sui prétend que les mondes parallèles seraient des répliques du nôtre (assez similaires aux niveaux de difficulté d'un jeu vidéo), et que sur ces niveaux, d'autres "nous" animés par une fraction de notre âme "globale" vivraient le même jeu, mais avec des variantes et un niveau de difficulté différent.

J'ai acquis cette conviction, suite à diverses sorties astrales dans lesquelles j’évoluais dans ma maison, identique, mais différente par certains détails, un objet sur une commode ne m'appartenant pas, un feu dans la cheminée que je n'avais pas allumé, un tapis différent, etc...Et à diverses expériences.
Butterfly

Message par Passiflore le Dim 9 Sep - 10:53

C'est vrai que quand je pense à la "sortie" que j'ai faite cette nuit-là, il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres mondes (virtuels) dans lesquels des doubles de nous-mêmes évolueraient...
Ça a dû arriver à pas mal de gens, et peut-être (il y a de fortes chances) aux scientifiques qui ont, les premiers, émis cette théorie. Car elle ne leur est pas venue comme ça...
Quand tu as fait ces sorties, cela s'est-il passé de manière classique, différente de la mienne ?

Passiflore
Admin

Message par Butterfly le Dim 9 Sep - 13:51

Un peu oui... c’était, enfin c'est, car cela arrive encore, à l'endormissement, juste avant de dormir, quand les barrières de la conscience tombent et qu'on lâche prise. Je sais que je ne rêve pas, car mon cerveau très actif a conscience que mon corps est somnolent dans le lit, mais il m'est arrivé lors de ces sorties de rencontrer des personnes qui me sont connues, ou en tous cas des répliques parfaites d'elles-mêmes, de les croiser, comme mon mari sans qu'elles semblent me voir. J'ai même eu une fois la peur de ma vie, en voyant mon mari, torse nu dans la cuisine, de dos, j'aurais pu jurer que c’était lui, mais la version de lui que j'ai eu furtivement sous les yeux en m'approchant de plus près (terrifiante) m'a rappelée illico dans mon corps.
Butterfly

Message par Passiflore le Dim 9 Sep - 14:04

Ce que tu dis là est passionnant. 
Que savons-nous de la réalité, finalement...  confus

Passiflore
Admin

Message par Passiflore le Dim 9 Sep - 16:09

Dans son livre Disparitions mystérieuses, il y a un chapitre où Patrice Gaston évoque la possibilité d'autres mondes, ou autres dimensions.

Les mondes invisibles

À l'extrémité nord du massif montagneux de la Sierra Nevada, on découvre la vue du mont Shasta, en Californie septentrionale. Or, des témoins ont pu observer dans cette région d'étranges cérémonies, des feux dans le ciel. Pour en savoir plus, ils s'approchèrent, mais ils se heurtèrent à des sortes de "vibrations" qui les clouèrent au sol. Là, des hommes grands, blonds, énigmatiques, feraient du troc avec les habitants du pays.

Au télescope, un astronome américain, le professeur Edgar Lucin Larkin, ancien directeur de l'observatoire du mont Lowe (en Californie méridionale) put apercevoir de loin un dôme métallique doré, entouré de constructions d'allure étrange.

Mais, on serait tenté de croire que des portes sont cependant ouvertes vers des contrées interdites et défendues par des barrières vibratoires. Il existe en effet, dans cette zone de la Sierra Nevada, une colline où mène un sentier rocailleux. Quiconque franchit une certaine limite de ce sentier est aussitôt absorbé par un phénomène extraordinaire et devient invisible aux yeux de ceux qui le suivent, sans qu'il soit retrouvé... Devant l'émotion soulevée par de tels évènements, le Pentagone décida de faire une enquête : des animaux furent dirigés vers cette "porte" et s'évanouirent comme s'ils n'avaient jamais existé. Des films et des photos enregistrèrent ces disparitions, mais sont gardés soigneusement au secret.

Nous ignorons si les autorités tentèrent de faire passer un animal attaché au bout d'une longue corde et parvinrent à le ramener une fois la porte invisible franchie... Tout s'expliquerait alors d'une certaine manière. On comprendra toute l'importance de tels faits lorsque l'on saura qu'en 1959, un Dakota d'une ligne aérienne intérieure qui se préparait à atterrir disparut totalement au-dessus de cette région. On n'en retrouva aucune trace...

Baird T. Spalding, dans son ouvrage La vie des Maîtres, fait allusion à l'incroyable aventure d'un régiment entier, chinois, qui erra des jours dans le désert de Gobi, sans parvenir à pénétrer dans des régions qu'interdisaient des "barrières vibratoires"...

Passiflore
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant