Paranormal & Supranaturel

Le château de Fougeret

Le château de Fougeret

Message par david1195 le Jeu 11 Oct - 10:21

Château médiéval dressant sa superbe silhouette au sud-est de Poitiers, Fougeret est inscrit aux monuments historiques depuis juin 2010. Son histoire, qui remonte au début de la guerre de cent ans, est particulièrement mouvementée. Entre les morts brutales, les bals costumés de la bourgeoisie fascisante de l’entre-deux-guerres et les nombreux revers de fortune des propriétaires, il y a de quoi écrire un roman sur sept siècles. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il a été acquis par une famille de commerçants rochellais, les Perrineau. À la mort du père en 2007, les enfants décidèrent de vendre. Depuis, ce sont François-Joseph et Véronique Geoffroy, amoureux des vieilles pierres, qui se sont lancés dans l’aventure de sa restauration. Lui est agriculteur, elle prof d’histoire. Ce sont également eux qui se sont émus des bruits étranges et des sensations d’oppression qui se manifestaient dans certaines pièces.
Plusieurs médiums sont intervenus pour entrer en contact avec les fantômes du château à la demande des propriétaires. Dont Lexa Marau. « J’avoue que je n’ai jamais connu de lieux avec autant d’entités. Au moins une dizaine dans le château et beaucoup plus dans le parc ». 
Fougeret, c’est le top du top du paranormal. Même en Écosse, on ne fait pas mieux.

david1195

http://paranormal-sequence.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le château de Fougeret

Message par Passiflore le Jeu 11 Oct - 17:28

Il y a pas mal de reportages sur Fougeret, de quelques minutes seulement, et il faut dire que la plupart verse plutôt dans le sensationnalisme. Trop peu pour se faire une idée.
C'est pourquoi cette vidéo, bien plus complète, est plus intéressante, car on y apprend des choses qu'il n'y avait pas dans ces documentaires télévisés.
Et là, en prenant le temps de la regarder attentivement, quitte à se repasser certaines séquences, on voit cette hantise d'un autre oeil...
Commençons par le commencement.

Dixit la propriétaire :
"Dans ce salon, on a eu régulièrement des bruits de repas, des bruits d'assiettes, de couverts dans les assiettes. Des odeurs de chocolat très très fortes. J'ai des photos de 1920 sur le balcon où on voit les gens qui vivaient ici boire un chocolat chaud. Ça s'est mis à sentir le chocolat dans tout le château, ça a duré 2 mn, et puis c'est parti."
C'est là un bel exemple d'une hantise résiduelle qui, à l'occasion, a été réactivée !

"Ma fille a pris une photo d'une femme qui traverse ce salon. Elle a vu deux fois une femme avec une robe rouge qui lui a souri."
Là aussi, je dirais que c'est un fantôme résiduel.

"J'ai vu une silhouette toute noire, masculine, aller du salon gothique vers ce salon mais extrêmement rapidement, pas comme quelqu'un qui marche. Un soir, un médium de renom est venu et m'a dit qu'il avait senti une présence et il a photographié une femme dans l'angle".
Cela prouve-t-il qu'il y a des fantômes dans ce château ???
Selon moi, non. D'abord parce que ces médiums qui se rendent sur les lieux hantés ont naturellement tendance à voir des entités, c'est-à-dire des défunts qui seraient restés après leur mort... Ensuite parce qu'il s'agit très certainement d'images, ou de scènes enregistrées par les lieux. 

L'enquêteur nous apprend que le château est en rénovation, et ceci explique sans doute cela... jocolor

La propriétaire : "Dans la chambre des maîtres, une voix masculine qui disait "c'est moins drôle". On a fait une soirée médium avec quelqu'un de très sérieux qui m'a dit voir dans cette chambre quelqu'un qui marche mal. C'est vrai qu'il y a eu un occupant avec une jambe de bois."
L'enquêtrice lui fait remarquer que, dans ses descriptions, il n'y a rien de négatif. Ce à quoi elle réplique : "Ce qui est surprenant, c'est pourquoi tous ces gens sont restés là".

En effet, c'est une question que ne se posent pas les médiums ayant visité le château...  scratch

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Admin
Admin

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Message par david1195 le Jeu 11 Oct - 17:41

L'enquêteur que je suis sur Facebook et YouTube doit faire une enquête dans le château de Fougeret.
Ces enquêtes sont basées sur du direct, elles sont donc faites en live. Je posterais des informations sur son groupe dans un prochain post.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
david1195

Message par Passiflore le Ven 12 Oct - 18:57

La propriétaire parle d'une dimension parallèle : 
Ils se plaisent là. Des médiums ont parlé de 16 entités. Moi je trouve ça hallucinant.
Moi aussi étonné !
J'ai du mal à croire qu'il y ait tous ces "fantômes" dans ce château. 
Ma fille Violette me dit : "Moi je les entends vivre leur vie. Marcher dans le couloir régulièrement".
C'est dans cette chambre que ma fille a contracté la même maladie qu'Alice. Elle est restée 15 jours à l'hôpital, et quand elle est revenue dans sa chambre, elle a senti une main sur son épaule essayer de la réveiller.
Si fantômes il y avait, normalement, elle ne devrait pas les entendre marcher...
Elle est tombée malade à son tour, rien d'étonnant à cela, la malade a tellement imprégné les lieux de son empreinte psychique, qu'elle lui a "transmis" la maladie, en quelque sorte...
Et cela explique aussi cette sensation de toucher.

Dans une autre chambre :
Il s'est passé pas mal de choses ici. Une médium s'est fait agresser par une entité qu'elle a pu me décrire : un homme qui serait mort dans les 35 ans, de très bonne famille.
Confirmé par les archives.
Malgré tout, je ne crois pas que cet homme, après sa mort, soit resté dans la chambre...
Cela vaut aussi pour tous les autres qui ont vécu dans ce château, car il est tout de même surprenant que tous les anciens occupants (ou presque) ne soient pas allés dans l'autre monde après leur décès...
Se seraient-ils donné le mot ???

♦️

Effectivement, il y a des manifestations "paranormales", mais que les défunts en soient responsables, ainsi que le disent les... médiums, j'en doute fortement siffle .
Parce que s'il fallait croire tout ce qu'ils disent...  mouais

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Admin
Admin

Château de Fougeret

Message par Narbeper le Lun 15 Oct - 8:58

Bonjour,

Nous avons résidé au moins une semaine dans ce château il y a quelque années (les très sympathiques châtelains nous avaient préparé le terrain) et je dois dire que ni moi ni mon équipe "pourtant très bien outillée" n'avons absolument rien constaté... C'est d"ailleurs souvent le cas...
Narbeper

Message par david1195 le Lun 15 Oct - 13:05

Je pense en effet que même si je crois aux phénomènes paranormaux, je crois qu'on en fait beaucoup sur ce château.  
Par curiosité, quel type de matériel avez-vous utilisé ?
david1195

Message par Passiflore le Lun 15 Oct - 13:14

Bonjour, Narbeper  Smile

Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait des fantômes dans ce château, sinon des fantômes résiduels.
Les manifestations, plus ou moins régulières, rapportées dans ce documentaire, sont dues à la mémoire des lieux. Quand la châtelaine parle de cette forte odeur de chocolat qui envahissait tout le château, il est évident que les anciens occupants, morts depuis longtemps, n'étaient pas en train d'en déguster !
D'ailleurs il me semble qu'elle doute des propos tenus par tous ces "médiums" au sujet de toutes ces entités qui peupleraient le château Suspect .

Les propriétaires ayant fait des travaux pour restaurer le château, c'est ce qui a réactivé la hantise résiduelle, car tout ce que font les gens est nécessairement enregistré, que ce soit par les murs, ou dans la nature.

Si vous-mêmes n'avez rien constaté, c'est parce que ce n'était pas un "bon jour".

Passiflore
Admin
Admin

Message par Narbeper le Mar 16 Oct - 19:04

Bonsoir,
Nous utilisions du matériel au top niveau autant pour la détection de pseudo entités que pour les sons et tout ce qui concerne la chasse aux fantômes, parfois même fabriqués par myself (je ne sais pas si j'ai le droit de citer le commanditaire de cette enquête) car j'ai déjà eu quelque problèmes pour avoir cité notre travail dans le cadre d'une recherche par un auteur ou autre type de commanditaire et il semblerait que ni moi ni mon équipe n'ayons été cités dans la diffusion de cette enquête car remplacés par des comédiens professionnels, donc je me fais tout petit comme d'habitude  Cool 
Je dois dire aussi que je suis tombé dans le "paranormal " depuis l'âge de 17 ans pour avoir fabriqué des appareils électroniques genre détecteurs d'un peu tout... Cela avec un ami plus âgé désormais décédé, grand électronicien devant l'éternel et qui a déposé pas mal de brevets  d'invention, ce qui nous a fait connaître surtout par les détecteurs de métaux hyper perfectionnés que nous avions fabriqués dans les années 60, qui nous ont procuré du travail super bien payé... 
Charroux, De Sède, Daniken, Baigent et Lincoln pour l'énigme sacrée et le message ainsi que pour des émissions TV... 

Je dois dire que je suis un éternel sceptique en ce qui concerne tout ça y compris les religions toutes confondues... 
Pour en revenir à Fougeret la très sympathique maîtresse de maison ne m'a pas paru très convaincue elle non plus...
Narbeper

Message par david1195 le Mar 16 Oct - 20:29

En effet je suis d'accord avec vous. Le paranormal me passionne, depuis très longtemps. 
J'ai commencé à m'intéresser à Fougeret car l'enquêteur que je suis est un homme véritablement sincère et qui cherche à expliquer les phénomènes qu'il pourrait trouver. Il filme et diffuse en live.

Je pense qu'il y a aussi peut-être trop d'intérêt sur ce château, ce qui fait que peut-être on commence par voir ou entendre des choses qui en fait ne sont pas paranormales. J'attends son enquête avec impatience dans ce château.

Message par Passiflore le Mer 17 Oct - 10:31

Personnellement, je ne crois pas qu'après leur mort les défunts restent dans la maison, ou le château, où ils ont vécu. Et qu'ils continueraient de vivre dans un monde contigu au nôtre... exactement comme ils faisaient lorsqu'ils étaient parmi nous étonné !
C'est-à-dire qu'ils cuisineraient, iraient d'une pièce à l'autre, etc...
Dans ce cas, on ne les entendrait pas marcher (puisqu'en théorie les fantômes ne sont plus que des esprits, ils doivent donc être silencieux), et pour manger, il faut avoir un corps physique...
Quand on y réfléchit, on voit bien que la première explication qui vient à l'esprit (sans jeu de mots) et... "corroborée" par les "médiums" est absurde drunken !
Si c'est pour continuer la même vie, à l'endroit où l'on a vécu, alors pourquoi mourons-nous ???
Si l'on prend la peine de se renseigner le plus complètement possible sur ces hantises, on constate que les bruits entendus reproduisent ceux... de la vie quotidienne ! Pareil pour les odeurs (de nourriture souvent, comme dans le cas de Fougeret).
Il arrive que l'on sente parfois une odeur de brûlé, dans une maison ou un bâtiment. Après enquête, on apprend qu'il y a eu un incendie, il y a quelques années...
Grâce à l'énergie électromagnétique, tout ce que les êtres vivants font, et disent, est enregistré. Et comme Dame Nature est bien plus forte que les hommes, elle enregistre aussi les odeurs et les sensations.
Il y a deux conditions à cela : si une scène est routinière (quotidienne ou hebdomadaire), sa répétition sur une longue période fait qu'elle finit par être enregistrée; donc une scène banale, mais s'étant produite une seule fois à tel endroit, ne sera probablement pas enregistrée. Par contre, une scène où quelqu'un trouve la mort de façon tragique (accident, ou meurtre), sera, elle enregistrée (même si elle n'a eu lieu qu'une seule fois) à cause de la charge émotionnelle qu'elle contient.
Et c'est pourquoi, quand le temps est orageux, et qu'il y a de l'électricité dans l'air, on peut voir - si on est au bon endroit au bon moment - des personnes se disputer violemment, et l'une d'elles tuer l'autre. Aussitôt après, il n'y a plus rien !

Passiflore
Admin
Admin

Message par Butterfly le Mar 6 Nov - 1:31

Fougeret est une affaire lucrative, qui rapporte beaucoup à ses propriétaires en manque de moyens financiers.
Que des énergies résiduelles y persistent, une sorte de mémoire des lieux, c'est possible, ça ne serait pas le seul endroit où ça se produit, mais qu'il soit aussi "hanté" qu'on veut nous le faire croire, ça, ça m’étonnerait.

J'espère simplement qu'un jour on finira par laisser tranquille cette pauvre Alice qu'on a accommodée à toutes les sauces pour faire du pognon, et qui a le droit de vivre tranquillement de l'autre côté, sur le plan où nous allons tous lorsque nous "rentrons à la maison".

Alors, habité peut être, par des énergies résiduelles, et quelques entités appelées à grand renfort d'interpellations diverses, parfois fantaisistes, parfois sérieuses, par tous les gens qui s'y sont succédé pour "visiter" les lieux avec plus ou moins de succès, mais sans doute pas autant que l’énorme publicité qui est faite à tout ça, sans aucun respect pour ceux qui ont vécu là et qui n'y sont plus, veut nous le faire gober.

.

animatrice
animatrice

http://delautrecote.clicforum.com/index.php

Message par david1195 le Mar 6 Nov - 12:35

Bonjour à tous.
Je suis totalement d'accord avec vous @butterfly. Un enquêteur qui a réalisé une enquête là bas, n'a rien pu obtenir. Après quelques heures de direct... RIEN.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé