Paranormal & Supranaturel

Chaque animal a sa personnalité

Chaque animal a sa personnalité

Message par Passiflore le Sam 24 Nov - 12:35

Timides, autoritaires, amoureux du risque… Traits humains, mais pas seulement. Et si les animaux, aussi, étaient dotés de personnalités ? Les chiens, les vaches, les lézards, les souris ? L’étude de la variabilité entre individus devient un sujet de recherche en neurosciences.

©️ Fournis par SLATE Une hypothèse permet d’expliquer pourquoi des jumeaux ou des groupes de souris génétiquement identiques
 ont des comportements et des personnalités différentes. | Eligo Design via Unsplash License 

Dans ce domaine, notre équipe a pu mener une expérience appelée Souris City, un dispositif novateur où les rongeurs vivent ensemble, et où il est possible de faire passer un test à chaque individu, sans intervention humaine. Ce système a permis d’identifier différentes «personnalités» parmi les souris.

© Fournis par SLATE

Lorsqu’on demande aux souris de choisir entre de l’eau sucrée et de l’eau, et que la position de ces récompenses alterne entre droite et gauche, on distingue des animaux qui suivent le sucre et donc alternent entre droite et gauche (Indiv #1), et des animaux qui choisissent quasiment toujours le même côté, quelle que soit la boisson (Indiv #2). | Nicolas Torquet/NPS

Comment peut-on définir l’individualité ? La notion renvoie aux différences dans l’expression de comportements stables dans le temps et dans différents contextes. Les exemples animaux sont nombreux. Au sein d’une même espèce de lézards, certains reptiles ont des personnalités «sociales», tandis que d’autres ont tendance à s’isoler et explorer de nouveaux habitats. Placés dans une situation où ils doivent plonger pour obtenir de la nourriture, certains rats sont dits «ravitailleurs» : ils vont chercher la nourriture pour les autres. D’autres sont «autonomes» et les derniers «racketteurs» : ils exploitent le travail des premiers.

Ces exemples illustrent le fait que l’individualité est une caractéristique omniprésente dans tout le règne animal, quel que soit le niveau d’organisation de l’espèce. Les mécanismes biologiques à l’œuvre pourraient ne pas être spécifiques aux êtres humains, mais être très généraux.

Publié sur msn le 23 novembre 2018, reprenant un article de Slate.fr (Génétique et environnement déterminent votre personnalité)

Et dire que certains prétendent que les animaux n'ont pas d'âme individuelle, mais une âme groupale  tssss  !!!

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Admin
Admin

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque animal a sa personnalité

Message par Christian50 le Sam 24 Nov - 14:40

Merci Passiflore pour ce sujet des plus intéressants. Il tombe très bien car hier soir j’ai écrit un texte qui s’y rapporte d’assez près.
C’est vrai que chaque animal a sa propre personnalité, mais il a aussi sa propre perception des choses visibles mais aussi invisibles. Car beaucoup plus près de la Nature que nous qui avons dénaturé nos sens premiers.

Alors voila ce texte :
Les peurs de mon chien « Klakson »
C’est un chien comme je n’en ai jamais connu auparavant. Il est tellement affectueux qu’il en est embêtant et tellement sensible que quand quelqu’un quitte la maison, il couine d’une manière incessante et même lassante jusqu’à ce que cette personne revienne. Et lorsque le ton monte dans la maison pour par exemple une dispute, il se réfugie sous mon lit médicalisé. Mais aussi pour autre chose, je vais l’expliquer.

Lorsque mon chien est arrivé chez nous, il avait pris comme « dodo » le canapé qu’occupait mon ancienne chienne « Moustache » décédée.
Cela a duré près d’un an jusqu’à un instant précis (dont j’ai été témoin) où d’un seul coup, il a regardé derrière lui, vers le dossier du canapé et s’est véritablement sauvé en couinant.
Depuis ce moment-là, il dormait sur une couverture par terre. Et depuis qu’il est arrivé chez nous, chaque fois qu’il a peur, il se réfugie sous mon lit médicalisé. Depuis quelques semaines, il a regagné son canapé « dodo ». Mais il se réfugie toujours sous mon lit médicalisé quand il a peur, même si rien de « palpable » n’a pu susciter cette peur.

Mais, j’ai remarqué plusieurs choses :

Il se réfugie souvent lorsque j’ai des contacts avec « mon » Esprit (eh oui, ce n’est pas fini et de loin) et que je le montre même sans m’en rendre compte.
Et par exemple comme hier soir : Vendredi 23 novembre 2018, lorsque j’ai pensé très fort et constaté par les contacts habituels mais doublés, l’arrivée de notre grande Amie familiale et ancienne compagne avec « mon » Esprit*, il s’est réfugié apeuré sous mon lit médicalisé. Comme s'il avait « senti » cette double présence.

*J’avais demandé hier soir à « mon » Esprit d’aller accueillir cette amie à son décès.

Christian50

Message par Passiflore le Sam 24 Nov - 15:36

Il est clair que si les animaux avaient une âme de groupe, ton chien n'aurait pas réagi comme il l'a fait.
Nous pouvons voir, chez les animaux domestiques, que chacun a son caractère, ses manies, ses préférences...
Il en va de même pour la faune sauvage, les documentaristes animaliers sont formels : chaque animal se distingue des autres (de son espèce) en ce qu'il a sa personnalité propre. Certains sont plus intrépides, d'autres plus prudents, ou plus craintifs, certains sont plus patients, d'autres plus irascibles, etc...
Et même chez les animaux qui vivent en troupeau, il arrive parfois que l'un d'eux s'isole de ses congénères, souvent à ses risques et périls d'ailleurs  danger  , ce qui serait impossible s'ils n'avaient qu'un... "fragment d'âme"  mouais

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Admin
Admin

Message par Christian50 le Sam 24 Nov - 15:57

Pourquoi n'auraient-ils qu'un fragment d'âme ?
Peut-être, en encore chez les insectes sociaux comme les abeilles, où on pourrait considérer que tous travaillent pour la ruche. Mais je ne pense même pas que les ouvrières n'auraient qu'un "fragment" de l'âme de la ruche, ou que la reine seule ait une âme complète.
Je n'y crois pas.
J'irais même jusqu'à dire que les végétaux aussi ont une âme.
En disant ça, on aurait tendance à penser aux chênes centenaires ou autres arbres remarquables, mais... et les salades ? Rolling Eyes 
Pour moi, tout être a une âme.
Pour mon chien, comment aurait-il pu ressentir une nouvelle âme auprès de celles qu'il connait et qu'il n'accueille d'ailleurs pas toujours de la même façon...  Very Happy Evil or Very Mad
Quant à la personnalité pour revenir au sujet, je peux affirmer que celle de Klakson est loin de celle de ma regrettée petite Moustache.

Christian50

Message par Passiflore le Sam 24 Nov - 17:26

J'ai posté ce sujet car j'ai pu lire ça et là que l'âme des animaux n'était pas comparable à celle des humains, les animaux n'ayant pas d'âme individuelle, seulement une âme groupale, car ils ne seraient pas assez évolués...  ben oui
Beaucoup de réincarnationnistes sont de cet avis...  perplexe
Comme feu Michèle Morgan qui, dans une vidéo, croyait que son chat était la réincarnation de son autre chat, mort depuis quelques années... 
Non contente d'en être persuadée  drunken , elle disait à cette occasion que les animaux avaient une âme de groupe...  siffle

Passiflore
Admin
Admin

Message par Christian50 le Sam 24 Nov - 21:54

Je veux bien, mais que veut dire âme de groupe ?
Il y a des animaux sociaux, comme les abeilles, grégaires, comme les étourneaux ou les anchois et il y a les animaux solitaires, comme les chouettes ou les renards.
Alors dans ces derniers cas, une âme de groupe serait l’âme des chouettes ou des renards ?
Je ne sais pas ou je ne comprends pas le terme "de groupe".
Comment savoir ?
Bonne soirée et bon weekend.

Christian50

Message par Butterfly le Sam 24 Nov - 23:02

Une âme de groupe, c'est une seule âme pour toute une espèce, qui serait fragmentée dans chaque individu.

Moi je pense que chaque individu, humain ou animal a une âme, plus ou moins rudimentaire selon l'espèce bien sûr. Si on prend le mot au pied de la lettre, anima = souffle de vie en latin, il est évident que chaque individu a la sienne. Plus ou moins évoluée ( l'âme de l'huître...bref... ) mais bien réelle.

animatrice
animatrice

http://delautrecote.clicforum.com/index.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé