Paranormal & Supranaturel

L’incendie de cheminée

L’incendie de cheminée

Message par Christian50 le Jeu 29 Nov - 9:19

Cette histoire s’est déroulée dans les années 70 dans la région de Le Mas d’Azil (12), dans le Plantaurel, contrefort des Pyrénées ariègeoises, et m’a été racontée par un ami : l’abbé M., curé d’une petite église en pleine campagne.

L’abbé M. avait aux alentours de 70 ans, il avait ses entrées au Vatican et était l’exorciste du diocèse. Il était rebouteux et coupeur de feu et il nous emmenait, mon beau-frère et moi, pêcher la truite dans les torrents de montagne.
Il y avait une ancienne ferme dans la vallée, habitée par un couple dont le mari était ouvrier agricole.
Et un jour, il ne se sentait pas bien. Le soir, il était rentré plus que fatigué et il fallait bien se rendre à l’évidence, il déclinait de jour en jour. Sa femme, désespérée devant les lacunes de la médecine, avait fait venir une femme guérisseuse.
Celle-ci avait diagnostiqué un envoûtement, mais elle avait souligné qu’elle ne pouvait rien faire par elle-même et elle indiqua à la femme du malade les gestes à accomplir pour la guérison de son mari.

Et un jour, un fermier de mes amis, qui travaillait dans la montagne, vit dans la vallée une énorme flamme qui sortait de la cheminée de la maison du malade. Mais une flamme énorme.
Il descendit de la montagne en courant jusqu’à la maison, ouvrit la porte, ne put pas entrer, mais il vit l’âtre de la cheminée éteint. La femme lui dit que son mari était au plus mal et demanda que l’Abbé M. vienne au plus vite.
Lorsque l’Abbé arriva, prêt à exorciser la maison et les occupants, il ne put franchir le pas de la porte. Il essaya plusieurs fois, mais était rejeté en arrière très violemment. Par la suite, le médecin non plus ne pouvait entrer dans la maison et l’homme finit par mourir.
Finalement, la femme consentit à rapporter les propos de la femme guérisseuse.
Cette dernière lui avait demandé de rechercher dans l’oreiller, le traversin ou le matelas de l’homme, pour y trouver une croix faite de plumes enlacées et de brûler cette croix. Elle avait trouvé cette croix de plumes et l’avait jetée dans le feu de la cheminée. Elle n’avait pas brûlé, même avec un feu soutenu.

Lorsque l’Abbé finit de me conter cette histoire, il avait les larmes aux yeux et me dit qu’il s’était trouvé devant une force qui ne pouvait pas être plus forte que Dieu, mais… il ne finit jamais sa phrase.

Christian50

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’incendie de cheminée

Message par Passiflore le Jeu 29 Nov - 17:52

qu’il s’était trouvé devant une force qui ne pouvait pas être plus forte que Dieu, mais… il ne finit jamais sa phrase.
Comme pour les hantises maléfiques... qui pourrissent la vie des occupants d'une maison.
Malgré les exorcismes, les hantises continuent...
On en vient immanquablement à se poser la question : Dieu (s'il existe) est-il si puissant que cela  Question

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Admin
Admin

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Message par Christian50 le Jeu 29 Nov - 18:01

Comment répondre a cette question ?

En tous cas, quand l'Abbé m'a raconté ça, il avait les yeux rouges (il venait de guérir une grosse entorse de mon beau-frère en quelques minutes).

Christian50

Message par Butterfly le Jeu 29 Nov - 19:15

Passiflore a écrit:
qu’il s’était trouvé devant une force qui ne pouvait pas être plus forte que Dieu, mais… il ne finit jamais sa phrase.
Comme pour les hantises maléfiques... qui pourrissent la vie des occupants d'une maison.
Malgré les exorcismes, les hantises continuent...
On en vient immanquablement à se poser la question : Dieu (s'il existe) est-il si puissant que cela  Question

La force créatrice, qu'on l'appelle Source, Dieu, etc... est puissante, mais n'interfère pas forcement avec le vécu de ses créatures. A nous de composer avec les forces négatives, qu'il y a danger à manipuler.
Il y a une autre force qui entre en jeu, c'est l'auto-envoûtement. Cette force qui une fois ancrée dans l'esprit de celui qui pense en être victime, ou qui l'est de fait, travaille dans son inconscient, le mine lentement, créant de réels troubles psychosomatiques pouvant parfaitement à plus ou moins long terme conduire à la mort.
Une personne atteinte d'une fragilité quelconque, pas forcement connue, se trouve confrontée de façon permanente à des attaques, ou à ce qu'elle pense en être, et va en être obsédée et minée, jusqu'à y laisser la santé.
Car la plus grande force du sorcier, c'est la peur qu'il inspire. C'est aussi la plus grande force du démon.
Ces croix de plumes collées, sont généralement le fruit de sorts plus ou moins bien lancés, qui une fois mis sous les yeux de ceux qui les cherchent, les confortent définitivement dans la conviction qu'ils sont la proie des forces du mal.
La guérisseuse, maline, avait sans doute apporté l'objet elle même et dissimulé de même, il n'en faut pas plus. Pour mieux le révéler ensuite. Car la force du sorcier est là tout entière, c'est la peur qu'il inspire, et qu'il distille comme un venin.

animatrice
animatrice

http://delautrecote.clicforum.com/index.php

Message par Christian50 le Jeu 29 Nov - 20:17

Oui, c'est ce qu'on peut appeler de l'auto-suggestion inspirée par la peur de ce qu'on ne sait ou connait pas et c'est vrai que ça peut être la force des "sorciers".
J'ai très longtemps vécu en Sologne très près du Berry, pays de "ch'teux d'sorts" et j'étais jeune à l'époque, mes parents tenaient un commerce et j'ai entendu tant et tant de ces histoires...
Elles m'impressionnaient car je connaissais la plupart des protagonistes. Le commerce de mes parents était pêche et chasse et tout cela circulait dans ces milieux de loisirs de plein air avec braconniers et fermiers.
Si une autre histoire de ce genre me revient à l'esprit, je la mettrais ici.

Christian50

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé