PARANORMAL & SUPRANATUREL

Le mot "partage" et ses multiples significations

Le mot "partage" et ses multiples significations Empty Le mot "partage" et ses multiples significations

Message par Sidarta le Lun 14 Jan 2019 - 20:22

Le mot "partage" est devenu trop répétitif, dans ma tête, depuis que j'ai commencé à fréquenter les forums de discussions sur le Net.
Les premiers jours, j'employais ce mot pour faire de l'humour. Lorsque je plaisantais avec quelqu'un, je finissais par lui dire : "juste pour le plaisir du partage".
Mais un jour, j'ai constaté que le mot "partage" ne se "disait" pas à la légère.

Tout d'abord, toi qui es en train de lire en ce moment ce message, tout ce que tu vois : que ce soit autour de toi ou au-dessus de toi, ou même au-dessous de toi, tout repose sur le partage.
Si à ce moment, tu lèves la tête et regardes le ciel, tout ce que tu verras : la terre qui tourne autour du soleil ou d'une manière générale, les étoiles, les galaxies, le système solaire, les planètes... Tout cela relève d'une interaction (ou partage) pour former le sens de l'existence.
On revient sur terre.

Chez nous, les humains, tout ce qui nous fait bouger dans nos actions relève du partage.
D'abord, on porte le nom de la société; et s’associer veut dire partager. 
On se marie pour avoir des enfants et construire notre vie, c'est du partage.
On travaille dans une usine ou une entreprise, c'est un partage.
On construit un État avec des présidents, des ministres, des maires, etc., cela aussi, c'est un partage.
On crée des loisirs avec des galas artistiques, des théâtres, des salles de cinéma, des matches de football, etc., tout cela en vue de partager.
On fait des recherches dans le domaine scientifique pour améliorer notre vie et partager.
Tout est partage, même dans le moteur d'un engin, car l'ensemble de toutes ces pièces relève du partage.
Tout est partage même dans les organes de notre corps. 

Mais, dans notre vie quotidienne, le mot "partage" a deux significations, car il y a des bons partages et des mauvais partages.
Si je suis commerçant, et que je t'ai fait crédit, et qu'ensuite tu me payes, là tu m'as fait un bon partage.
Si tu est le président et tu as gouverné ton pays avec justice, même après ta mort, ton nom restera gravé dans la mémoire des gens, car tu auras fait un bon partage.
Si je suis ta femme, ou ton mari, et que je t'ai bien aimé, et bien traité, pendant toute notre vie conjugale, et que nous avons élevé nos enfants dans l'amour et la paix, là, nous aurons fait un bon partage.
Si je suis chanteur et que j'ai composé de belles chansons qui ont donné de la joie aux gens, là, c'est un bon partage.
Si en tant qu'entrepreneur qui a construit ta maison, j'ai fait du bon travail, et que tu me remercies au moment où je te donne les clés, là aussi, c'est un bon partage.

Un bon petit partage, c'est possible, même pendant un long voyage en bus. Si je t'ai tenu compagnie et que nous avons eu une conversation agréable, même si nous étions des inconnus l'un pour l'autre, tu me diras au revoir avec joie et en souriant, au moment de la descente du bus. 
Un bon petit partage est possible quand tu passes devant les gens de ton quartier, et que tu lances une plaisanterie qui les a fait rire. 
La différence entre les bons et les méchants, c'est que les bons font des bons partages avec les autres dans la société.

Et pour finir : en ce moment, toi qui lis ce message, tu es en train de partager avec moi, et je suis en train de partager avec toi, et j'espère avoir fait un bon partage avec ce message.
Sidarta
Sidarta

Masculin Messages : 108
Cochon
Lion Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le mot "partage" et ses multiples significations Empty Re: Le mot "partage" et ses multiples significations

Message par Passiflore le Mar 15 Jan 2019 - 12:02

Effectivement, les humains ne peuvent vivre seuls, en ne comptant que sur eux-mêmes, et beaucoup de ce qu'ils disent, et font, a une incidence sur les autres.
Et les conséquences sont parfois inattendues, bonnes, ou fâcheuses.

la terre qui tourne autour du soleil ou d'une manière générale, les étoiles, les galaxies, le système solaire, les planètes... 
On peut le voir sur Terre, tout est interdépendant : entre les animaux de diverses espèces, les végétaux et les animaux.

car il y a des bons partages et des mauvais partages.
Si je suis commerçant, et que je t'ai fait crédit, et qu'ensuite tu me payes, là tu m'as fait un bon partage.
C'est la garantie pour une bonne économie, et la bonne marche de la société.
Il y a parfois (voire souvent) de mauvais payeurs... et des commerçants, ainsi que des petites entreprises, ont fait faillite à cause d'eux.

Les bons interagissent de manière favorable avec la société dans laquelle ils vivent, tandis que les autres...

Et comme tu le dis si bien, un forum est un espace de discussion, mais comme chacun(e) y parle un peu de lui-même (ou d'elle-même), c'est aussi du partage avec les autres  soleil

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 762

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Le mot "partage" et ses multiples significations Empty Re: Le mot "partage" et ses multiples significations

Message par Sidarta le Mer 16 Jan 2019 - 18:50

Je vais généraliser tout ce que tu as dit dans une phrase, c'est un proverbe qu'on dit chez nous :
"Une seule main ne peut pas applaudir."
Sidarta
Sidarta

Cochon

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2019 - 11:26

Joli proverbe. Smile

Invité
Invité

Message par Sidarta le Jeu 17 Jan 2019 - 20:32

Puisqu'on parle du partage, alors j'en profite pour te questionner à ce sujet.
Y a-t-il un  proverbe qui s'y rapporte chez vous ?
Moi, je ne suis pas français et tout les peuples du monde ont leurs proverbes.
Sidarta
Sidarta

Cochon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé