PARANORMAL & SUPRANATUREL

Quelques canulars célèbres

Aller en bas

Quelques canulars célèbres Empty Quelques canulars célèbres

Message par Passiflore le Dim 27 Jan 2019 - 12:39

"La guerre des mondes" d’Orson Welles
Le 30 octobre 1938, Orson Wells a réalisé adaptation radiophonique du roman La guerre des mondes (War of the Worlds) de H. G. Wells. L’histoire de l’invasion du New Jersey par une horde d’hommes venus de Mars a été prise par les auditeurs pour une véritable couverture journalistique d’une série d’évènements censés annoncer la fin de monde. Des auditeurs paniqués se sont précipités dans les rues pour fuir les envahisseurs et les stations de radio et de police ont été débordées d’appels partout dans le pays. À Newark, 15 personnes ont été traitées pour un choc nerveux après avoir quitté leur domicile pour échapper à ce qu'elles croyaient être l’apocalypse.

Quelques canulars célèbres Guerre12
Getty Images
Le géant de Cardiff
Le géant de Cardiff a été "découvert" derrière une grange à Cardiff, dans l’État de New York. En apparence, il s’agissait du corps pétrifié d’un géant de 3 m de haut. Le géant a été une attraction touristique populaire avant que le canular ne soit finalement mis à jour.

Quelques canulars célèbres Cardif10
Getty Images
L’horreur d’Amityville
George et Kathy Lutz étaient les propriétaires de la célèbre maison hantée située au 112 Ocean Avenue à Amityville, dans l'État de New York. Ils soutenaient que peu après avoir aménagé dans la maison, ils avaient été terrorisés par des activités paranormales, incluant des courants d’air glaciaux et des murs qui saignaient. Ils ont raconté leur histoire à Jay Anson, qui a écrit un roman décrivant les événements survenus dans la maison, qui a à son tour inspiré un film. Il a été révélé par la suite que l’avocat William Weber et les Lutz avaient fabriqué cette histoire de toutes pièces.

Quelques canulars célèbres Amityv10
Getty Images
Les images de Bigfoot
La silhouette que l’on voit sur cette photo de 1997 faite à partir d’un film 16 mm réalisé par Ivan Marx serait celle du légendaire Bigfoot batifolant dans le nord de la Californie. Bien que Marx ait insisté pour dire que son film était vrai, l’histoire, elle, a retenu qu’il s’agissait d’un canular.

Quelques canulars célèbres Canula10
File/AP Photos
Les cercles de culture britanniques 
Les mystérieux crop circles qui sont apparus dans des champs partout en Angleterre dans les années 1980-90 ont fasciné et mystifié la planète entière. Selon les journalistes, ils ne pouvaient pas être l’œuvre d’un homme. Toutefois, en 1991, les farceurs Douglas Bower et David Chorley sont sortis de l’ombre et ont révélé qu’ils étaient les créateurs des mystérieux cercles.

Quelques canulars célèbres Cropci10
REX/Shutterstock
Le canular de la sirène
Un employé pose avec une "sirène" chez Christie's à Londres, le 7 juin 2010. Ce qu’on présentait comme une sirène momifiée du 18e siècle était en fait partiellement singe, partiellement poisson et partiellement… papier mâché.

Quelques canulars célèbres Canula11
Luke MacGregor/Reuters
L’homme de Piltdown
Le crâne de l’homme de Piltdown est un canular archéologique qui a dupé les scientifiques pendant des années. L’homme de Piltdown était le chaînon manquant que les archéologues ont cherché pendant des années. En décembre 1912, Charles Dawson, un avocat et archéologue amateur a annoncé qu’il avait fait une découverte surprenante dans une carrière de gravier au sud de l’Angleterre : des restes préhistoriques vieux d’un million d’années qui combinaient le crâne d’un humain avec la mâchoire d’un singe. Ce n’est que 40 ans plus tard que le canular a été découvert par les scientifiques du musée d’histoire naturelle de Londres. Sur l’image, le Dr Alvan T. Marston démontre que le crâne est en fait plus récent qu’on ne le croyait et qu’il est fait d’os humains et d’orang-outang.

Quelques canulars célèbres Canula12
Maurice Ambler/Getty Images
Autopsie extraterrestre
Bien longtemps après la rumeur qui voulait qu’une soucoupe volante se soit écrasée près de Roswell, au Nouveau-Mexique en 1947, le producteur Ray Santilli a annoncé qu’il avait fait l’acquisition d’images de l’autopsie d’un corps extraterrestre. En mai 1995, Santilli a affirmé qu’il l'avait acheté à un caméraman militaire à la retraite pour la somme de 100 000 $, mais en avril 1996, Santilli a admis que le film de l’autopsie était un faux.

Quelques canulars célèbres Canula13
Andy Caulfield/Getty Images
Le grand canular lunaire
En 1835, le quotidien The Sun a publié une série d’articles qui seraient plus tard désignés comme "le grand canular lunaire" et qui décrivaient avec force détails un écosystème où cohabitaient arbres, rivières, plages, bisons, chèvres et licornes, ainsi que des humanoïdes ailés rappelant les chauves-souris. Le dossier, qui soutenait que l’écosystème avait été découvert par Sir John Herschel à l’aide d’un nouveau télescope installé au Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, a généré beaucoup d’intérêt en raison de son caractère sensationnel. L’équipe du journal a dit plus tard que la série était en fait une tentative de satire de la multitude de nouvelles scientifiques ridicules qui circulaient à l’époque.

Quelques canulars célèbres Canula14
Getty Images
Télévision couleur instantanée
Au début des années 1960, la majorité de la programmation était diffusée uniquement en noir et blanc; la couleur n’est apparue qu’en 1966. Le 1er avril 1962 toutefois, le compagnie suédoise Sveriges a affirmé que leurs experts pouvaient convertir un téléviseur noir et blanc en téléviseur couleur à l’aide d’un écran de nylon étiré devant la télévision qui modifiait la longueur d’ondes et produisait une image en couleurs. Beaucoup de gens sont tombés dans le panneau avant de savoir qu’il s’agissait d’un canular.

Quelques canulars célèbres Canula15
Getty Images
Les fées de Cottingley
Une série de photographies prise par deux jeunes cousines résidant à Cottingley en Angleterre a attiré l’attention de l’auteur sir Arthur Conan Doyle, qui les a utilisées pour illustrer un article sur les fées. Les photos étaient considérées comme authentiques par les spiritualistes et plusieurs d'entre eux affirmaient qu’il s’agissait de preuves de l’existence des fées et d’autres créatures surnaturelles. Les images ont suscité des réactions mitigées auprès du public, certains soutenant qu’elles étaient vraies et d’autres, fausses.

Quelques canulars célèbres Canula16
Getty Images






Publié sur msn le 27 janvier 2019

_________________
"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 762
Date d'inscription : 28/03/2017
Humeur : Curieuse de tout
Localisation : dans le cosmos

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum