PARANORMAL & SUPRANATUREL

Un esprit vindicatif

Un esprit vindicatif

Message par Passiflore le Ven 8 Mar - 14:13

Il y a parfois dans ces manifestations posthumes, des vengeances, des drames, des tragédies. La place me manque pour tout rapporter. Je ne voudrais pas cependant m'abstenir de mettre sous les yeux du lecteur attentif l'acte suivant d'un homme assassiné contre son meurtrier. L'observation en a été faite par M. Bozzano lui-même, dans une séance de spiritisme à laquelle il assistait, et a été publiée tout récemment car il a fallu attendre, pour cette publication, la mort de celui qui en fut le... héros. 

"Aujourd'hui, écrit M. Bozzano, je puis en parler dans l'intérêt général des recherches métapsychiques, tout en taisant cependant le nom du personnage principal. 
"Séance du 5 avril 1904. - Sont présents le Dr Giuseppe Venzano, Ernesto Bozzano, le cavalier Carlo Perreti, M. X., Mme Giudetta Peretti et le médium L.P. La séance commence à 22 h. 

"Dès le début, nous constatons que le médium est troublé par une raison inconnue. L'esprit-guide, Luigi - père du médium -, ne se manifeste pas, et L.P. tient le regard fixé avec un sentiment d'effroi du côté de l'angle gauche de la pièce. Peu après, il se délivre de l'étreinte de ses contrôleurs, se dresse sur les pieds, et commence une lutte singulièrement réaliste et impressionnante contre un ennemi invisible. Il pousse bientôt des cris de terreur, se recule, se jette à terre, regarde avec épouvante ici, puis s'enfuit à l'autre angle de la chambre en hurlant : "Arrière ! Va-t-en ! Non, je ne veux pas ! Aidez-moi ! Secourez-moi !" Ne sachant que faire, les témoins de cette scène concentrent avec intensité leurs pensées vers l'esprit-guide, Luigi, et invoquent son auxiliaire. Le moyen est efficace, car le médium se calme peu à peu, considère avec moins d'anxiété un coin de l'appartement, puis ses yeux prennent l'expression de quelqu'un qui observe un spectacle, loin, plus loin encore. Finalement il pousse un long soupir de soulagement et murmure : "Il est parti ! Quel masque de brute !"

"Aussitôt après, se manifeste l'esprit-guide Luigi, qui, s'exprimant par la bouche du médium, nous apprend que dans notre salle de séance se trouvait un esprit de la nature la plus basse, contre lequel il lui était impossible de lutter. L'intrus qui a troublé la réunion éprouve un sentiment de haine implacable pour l'une des personnes du groupe. Le médium s'exclame alors sur un ton apeuré : "Et le voilà encore ! Je ne puis plus vous défendre. Suspendez-la..." 

"Luigi voulait certainement dire : "Suspendez la séance"; mais il était déjà trop tard. Le méchant esprit s'était à nouveau emparé de notre médium, qui criait, dont les yeux lançaient des éclairs de fureur, dont les mains haussées dans le geste de saisir, imitaient le mouvement des griffes d'un fauve impatient d'attirer sa proie. Et, la proie, c'était M. X., que désignaient les regards furibonds du médium. Un râle, sorte de rugissement concentré, sortait des lèvres couvertes de bave et, soudain, notre médium lança cette apostrophe : "À la fin, je t'ai retrouvé, lâche ! J'ai été soldat dans la marine royale. Ne te souviens-tu pas de l'affaire d'Oporto ? Tu m'y as donné la mort. Mais, aujourd'hui, je vais me venger et t'étrangler."

"Ces paroles fébriles étaient prononcées en même temps que les mains du médium L.P. saisissaient la gorge de la victime, l'étreignaient comme une pince d'acier. Le spectacle était effarant. La langue de M.X. sortait entière de la bouche distendue, les yeux étaient exorbités. Nous nous étions portés au secours du malheureux. Unissant nos efforts avec toute l'énergie que nous communiquait cette situation désespérée, nous parvînmes, après un corps-à-corps terrible, à le délivrer de l'étreinte acharnée. Immédiatement nous l'éloignâmes, en le poussant dehors, en fermant la porte à clé. Le médium exaspéré s'efforçait de rompre notre cercle pour courir à la poursuite de son ennemi. Il rugissait comme un tigre. Nous étions quatre pour le maintenir... Enfin, il tomba dans un abattement complet et s'effondra sur le tapis. 

"Le jour suivant, nous nous mîmes en mesure d'éclairer cette affaire et de recueillir des renseignements qui pussent nous permettre de confirmer les dires de "l'esprit d'Oporto". Nous étions, en fait, déjà parfaitement certains de la véracité des accusations alléguées, car il était à noter que M. X. n'avait nullement protesté lorsqu'on lui avait lancé au visage la grave accusation d'homicide. 

"Les paroles proférées par l'esprit furieux me servirent de moyen d'orientation pour débusquer la vérité. Il avait dit : "J'ai été soldat dans la marine royale." Et je savais vaguement que M. X. avait lui-même, dans sa jeunesse, été officier de marine, qu'il avait été témoin de la bataille de Lissa, et qu'après avoir donné sa démission, il s'était consacré à des entreprises commerciales. Me basant sur ces faits, je m'en fus chercher d'autres détails près d'un vice-amiral en retraite, qui, lui aussi, avait combattu à Lissa. De son côté, le Dr Venzano alla questionner un parent de M. X., avec qui il avait rompu toutes relations depuis des années. À nous deux, nous recueillîmes un matériel de documents qui coïncidaient à merveille et qui, groupés, aboutirent pour nous à ce résultat : 

"M. X. avait en effet servi dans la marine royale. Un jour, s'étant embarqué sur un navire de guerre pour une croisade d'instruction, il avait fait escale pour quelques heures à Oporto (Portugal). Pendant l'escale, se promenant dans la ville, il entendit, venant d'une auberge, un bruit de voix furieuses et avinées, perçut que l'on parlait italien et, comprenant qu'il s'agissait là d'une querelle entre des matelots de son bord, entra dans la salle, reconnut ses hommes et leur ordonna de retourner sur leur bâtiment. L'un des buveurs, plus ivre que les autres, répondit et alla même jusqu'à menacer son supérieur. Irrité par cette attitude, l'officier tira son épée et la plongea dans la poitrine de l'insolent, qui en mourut aussitôt. Comme conséquence de cette aventure, l'officier passa en Conseil de guerre, fut condamné à six mois d'arrêts de forteresse, et, à l'expiration de sa peine, fut invité à donner sa démission. 

"Voilà les faits : il s'en dégage que l'esprit perturbateur n'avait pas menti. Il avait exactement révélé sa qualité de matelot de la marine du royaume italien. Il avait rappelé son assassinat par M. X. Il avait en outre, déclaration particulièrement remarquable, précisé le lieu de sa mort, le théâtre du drame : il avait désigné Oporto. 

"Une enquête plus complète nous confirma l'authenticité de toutes ces circonstances. Par quelle hypothèse pourrait-on expliquer une si impressionnante concordance de faits, entre ceux qui nous furent révélés à la séance du 5 avril 1904, et ceux qui s'étaient déroulés, au Portugal, bien des années auparavant ?" 

Ernesto Bozzano, cité dans  Après la mort, Camille Flammarion   

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 482

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un esprit vindicatif

Message par Butterfly le Ven 8 Mar - 19:18

Encore une bien stupéfiante histoire, mais nous quittons notre plan le cœur plein des émotions qui ont précédé le départ. Ceci explique sans doute cela.

animatrice
animatrice

Féminin Messages : 307

Message par Herennius le Sam 9 Mar - 0:19

Sans aucun doute.
Herennius
Herennius

Masculin Messages : 22

Message par Passiflore le Sam 9 Mar - 11:27

Croyez-vous vraiment que l'esprit de la victime a possédé momentanément le corps du médium pour exercer sa vengeance  étonné  ???

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Message par Herennius le Sam 9 Mar - 11:57

Et si cet homme à force de cogiter a créé comme un égrégore et que c'est celui-ci qui s'est manifesté.
Herennius
Herennius

Message par Passiflore le Sam 9 Mar - 12:23

euh...
Le médium ignorait que M. X. avait tué un homme à Oporto, comment donc aurait-il pu créer un égrégore correspondant en tous points à la victime  Question 
De plus, on ne comprend pas pourquoi elle serait devenue, après sa mort, "un esprit de la nature la plus basse"...

Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Message par Herennius le Sam 9 Mar - 12:43

Exactement, suis encore à côté de mes pompes aujourd'hui.
Herennius
Herennius

Message par Butterfly le Sam 9 Mar - 18:14

Oui, il y a des médiums à incorporation qui sont investis par un défunt, et peuvent accomplir des actes en ses lieu et place.

animatrice
animatrice

Message par Herennius le Sam 9 Mar - 19:36

Quand aux médiums j'y crois les yeux fermés.
Herennius
Herennius

Message par Passiflore le Sam 9 Mar - 23:13

J'ai quand même du mal à croire qu'un défunt puisse entrer dans le corps d'un médium, ou de quelqu'un d'autre...

Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Message par Butterfly le Dim 10 Mar - 20:56

Oui  ça parait impossible, mais ça n'est qu'une variante de la possession.

animatrice
animatrice

Message par Passiflore le Lun 11 Mar - 11:50

Je trouve que cette histoire se rapproche de celle de "Vengeance d'outre-tombe".
Les démonologues diraient que c'est un esprit maléfique qui était à l'oeuvre dans cette séance spirite, et je serais plutôt d'accord avec eux.
Sauf que je ne crois pas aux esprits. Je remplacerais donc ce terme par entité.
Selon  moi, le médium a subi une emprise psychique qui l'a fait réagir comme un possédé.
La victime de M. X. est dans l'autre monde; si les défunts pouvaient venir se venger de leurs meurtriers, à l'occasion d'une séance spirite ou dans d'autres circonstances, cela arriverait beaucoup plus souvent.
Or, force est de reconnaître que de tels faits sont plutôt exceptionnels...  mouais

Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Message par Herennius le Lun 11 Mar - 18:31

Je penche aussi pour l'emprise psychique, fait rarissime, je ne sais pas s'il y a (des témoignages) postérieurs au 19ème siècle.  
Herennius
Herennius

Message par Passiflore le Lun 11 Mar - 19:02

Il me semble en avoir lus...

Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé