PARANORMAL & SUPRANATUREL
Un membre vient de se connecter au forum.

Dictionnaire du diable et des démons (3)

Dictionnaire du diable et des démons (3) Empty Dictionnaire du diable et des démons (3)

Message par Passiflore le Mer 26 Juin 2019 - 17:25

Diable : esprit du mal, chef des anges rebelles et des cohortes infernales, principal ennemi de Dieu et négateur universel. Il a pour synonymes : Lucifer, l’Ange de la Lumière, dont on fit le Prince des Ténèbres, et Satan, l’adversaire, le vieux Serpent de la Genèse, la Bête, ou le Dragon de l’Apocalypse.
Les Juifs alexandrins traduisant l’Ancien Testament rendirent, au IIIe siècle de notre ère, l’hébreu Satan par Diabolos qui devint, en latin, Diabolus.
Le substantif est passé depuis dans le langage courant et maintes locutions font allusion au Diable. Qu’il nous suffise de mentionner : la beauté du diable, tirer le diable par la queue, le diable à quatre, un bon ou un mauvais diable, au diable !, habiter au diable vauvert, loger le diable dans sa bourse, envoyer quelqu’un au diable, etc.

Dictionnaire du diable et des démons (3) A179581f1b9bb3ff9317b097f52c4d42   

Diable gardien : dans beaucoup de traditions polonaises, chaque homme a un diable gardien qui comptabilise ses actions. En récitant un Pater, on force le Diable à effacer avec la langue les péchés véniels ou d’omission, qu’il a inscrits sur son registre.

Diablerie : sortilège ou  maléfice dont la cause exacte échappe à l’entendement. Par extension, affaire de sorcellerie ou de possession comme la « diablerie de Loudun », par exemple.

Diable (surnoms du) : la Bête, le Cavalier noir, le Cornu, le Grand Bouc, l’Homme noir, Magistellus, ou le Petit Maître, l’Autre, le Peû, le Mauvais, le Malin, The Old Gentleman, Old Nick, l’Ombre de Dieu, le Jéhovah noir, le Prince de ce monde, le Prince des Ténèbres, le Très-Bas, etc.

Dieux vaincus : les divinités des peuples vaincus ont tendance à devenir des démons. Les Pères de l’Église considèrent ainsi les dieux asiatiques et gréco-romains. Pour l’islam, ces derniers devinrent des Djinns.

Djine
:
féminin de Djinn. On dit aussi Ginne. Il s’agit là de termes très rarement employés.

Djinns
:
au sens collectif : « couvert, obscurité », dans les pays arabes. Ces « sombres » ou « cachés » furent considérés par les Sémites comme les descendants ou les fantômes d’anciens peuples disparus. Ils hantent les déserts, les sites désaffectés et les cimetières (voir Siffler). Actifs la nuit, ils redoutent la lumière et disparaissent au chant du coq. S’il ne fait pas clair de lune, il faut se munir d’une torche, la nuit, pour les éviter. Invisibles à volonté, ils sont aussi polymorphes avec une prédilection pour la mutation en loup ou en hyène. On leur attribue tous les phénomènes inexplicables et l’envoi des maladies. La folie est la « possession par les Djinns ».

Dictionnaire du diable et des démons (3) Djinn10

Double (le) :

1. Pour certains, l’envoûtement serait une captation du double, qui nous entoure ;
  2. Pour d’autres, l’ombre serait un double. En être dépourvu prouve qu’on s’est donné au Diable ou qu’on est un vampire.
  3. Le Doppelganger des légendes allemandes est le double qui apparaît au chevalier en danger de mort.

Drolles : démons ou lutins de certains pays nordiques. Bienveillants, ils avertissent des dangers, obéissent aux ordres et soignent les chevaux. Ce sont les démons familiers décrits par Michelet dans sa Sorcière.

Drujes ou droudjes : chez les Parsis, démones dont la plus immonde est Nasu, « la mouche noire des cadavres ». Le mot vient du persan Droudj, personnification du mal et du mensonge, pendant féminin d’Ahriman qui prend possession des corps à leur mort et habite l’Enfer du Mont Elbrouz.

Empusa ou empouse :

1. Démon qui se montre sous mille formes, vers l’heure de midi, aux désespérés. On l’appelle Démon du Midi. Selon Suidas, c’était une jolie femme dont le pied gauche était soit d’airain, soit terminé en sabot d’âne. Selon d’autres, envoyée par Hécate, elle avait une forme terrifiante.
  2. Les Russes craignaient aussi un Démon du Midi qui apparaissait, en habit de veuve, au moment des récoltes et cassait les bras et les jambes des moissonneurs.
  3. Au sens large : spectre, vampire.

Endiablé : adjectif et substantif, possédé du démon ou inspiré par lui (endevé a parfois le sens d’endiablé).

Energumène : sens principal : possédé du Démon qui devant les saints et les exorcistes se livre à des gestes désordonnés. Dans le langage courant : homme exalté.

Ensabbaté : dans plusieurs provinces françaises, désigne l’être possédé par le Diable.

Entité : en magie, esprit humain désincarné ; par extension, démon (dans un sens purement maléfique).

Esprits : génies ou démons. Plus spécifiquement, le terme désigne les âmes des défunts, se manifestant ou non.

Esprits mauvais :
toutes les mythologies parlent de mauvais esprits, tantôt issus de l’enfer, tantôt de la faune (boucs, chacals, crocodiles, dragons, faucons, reptiles). Il existe aussi des monstres anthropoïdes et des revenants. Les Sumériens distinguaient déjà trois catégories d’esprits :

• a) esprits errants des morts ;
  • b) hybrides mi-hommes, mi-bêtes ;
  • c) esprits hostiles soufflant avec les vents desséchants. Ils y ajoutaient des diablesses, dont Ardat Bilt, qui influença Lilith.

Dictionnaire du diable et des démons (3) Esprit10

Éternuement : la croyance populaire le dit mauvais le matin, mais bénéfique l’après-midi. Certains assurent qu’il chasse un démon et c’est pourquoi on dit à son occasion : « À vos souhaits ! » ou « Que Dieu vous bénisse ! »

Étoiles : dans le Coran, Mahomet assure que les étoiles sont les sentinelles du Ciel, qu’elles empêchent les diables d’en approcher et d’apprendre ainsi les secrets de Dieu.

Étrangler : au XVIe siècle, on prétendit que le Diable étranglait les gens mourant d’apoplexie. Ce fut notamment le cas pour Carlostad, et pour la Duchesse de Beaufort, maîtresse d’Henri IV.

Évocation
:
opération faisant apparaître par sortilège des esprits, des morts, des démons, le Diable lui-même. Ce dernier ne se dérange que si on lui sacrifie un chien, une poule ou un chat noir, en respectant les formules du Grimoire. S’il apparaît, il faut lui faire un cadeau, sinon, il vous étrangle. À distinguer de l’invocation : prière d’assistance.

Extase : ravissement de l’âme qui la soustrait aux réalités de ce monde. Le chamanisme est la technique par excellence de l’extase où l’âme se dirige « vers l’extérieur ». Le démon est capable de tromper l’extatique en se muant en ange de lumière ; ainsi furent bercés Antoine dans le désert et Madeleine de la Croix, l’abbesse diabolique de Cordoue.

Fantôme(s) : 

1. Du grec phantasma, apparition. Apparition fantastique, visible mais impalpable, matérialisant l’esprit d’un mort. Les châteaux anglais et surtout écossais en sont encombrés (châteaux hantés). Les fantômes sont souvent couverts d’un suaire et ils traînent des chaînes, dans les traditions populaires et les « romans noirs ». Ce sont des âmes en peine, des esprits de gens assassinés, qui annoncent fréquemment une mort prochaine (Cassius vit ainsi apparaître son mauvais génie avant la bataille de Philippes). Pour ne pas les redouter, le Grand Albert préconise de tenir à la main de l’ortie et du mille-feuille.
  2. On dit également revenant, ou plus noblement, spectre, ou parfois apparition, ombre.

Ibid.

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales        
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 838

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire du diable et des démons (3) Empty Re: Dictionnaire du diable et des démons (3)

Message par Sidarta le Mer 26 Juin 2019 - 19:18

Très bon sujet.
Passiflore, que penses-tu de l'ange qui a transmis le coran à Mohamed, le prophète des musulmans ?
Moi, ça me turlupine : comment se fait-il qu'un ange soit apparu dans une grotte ?
Les prophètes de la Bible n'ont jamais dit qu'un ange leur avait parlé dans un endroit aussi sombre qu'une grotte.
Sidarta
Sidarta

Masculin Messages : 116
Cochon
Lion Age : 48

Dictionnaire du diable et des démons (3) Empty Re: Dictionnaire du diable et des démons (3)

Message par Passiflore le Jeu 27 Juin 2019 - 13:50

Personnellement, je ne crois pas à l'existence d'un prophète, issu de la péninsule arabique.
Les recherches ont prouvé que les tribus arabes avaient été converties par une secte judéo-chrétienne. Ce qui explique que l'islam, qui n'est que la pratique du judaïsme des origines, mêle des éléments propres au christianisme.
D'ailleurs cette religion n'apporte rien de plus que ce qui est rapporté dans la Bible.
Alors, le prophète qui est venu compléter, ou corriger, le message divin (dénaturé, selon les musulmans, par les juifs et les chrétiens), on y repassera. Cela peut marcher auprès de ceux qui ne connaissent ni la Bible ni le coran, mais quand on a lu ces deux livres (comme moi), on ne se laisse pas prendre au piège.

Le fait qu'un ange soit apparu dans une grotte est pour le moins bizarre... et c'est vrai que tous les prophètes de l'Ancien Testament n'ont jamais été en contact avec un "ange" dans un tel lieu.
Mais il n'y a rien d'étonnant à cela vu que c'est là une légende imaginée par les califes pour faire croire au peuple qu'eux aussi avaient eu les faveurs divines. Légende qui s'est propagée au Moyen et au proche Orient 200 ans après la mort du supposé prophète...
Normalement, quand une personne qui a marqué son époque décède, la légende ne tarde pas à prendre le pas sur sa véritable histoire : il suffit de penser à Elvis Presley ou à Michael Jackson. Quelques jours après leur mort, il y avait déjà des rumeurs, selon lesquelles ils étaient toujours en vie, et que certains les auraient vus...
Or, cela ne s'est pas produit pour Mohamed, ce qui en dit long sur l'invraisemblance de son histoire.

Mais revenons au sujet.
J'ai posté cet article dans cette rubrique, Légendes et autres énigmes, car je ne crois pas à l'existence de Satan, et de toute sa cohorte de démons, qui seraient sous ses ordres.
Cependant, je pense que la croyance en ce personnage ne relève pas de l'imagination des hommes. À la base, il a bien dû se produire divers phénomènes paranormaux, des personnes ont dû être attaquées par des êtres maléfiques non humains, dotés de certains pouvoirs, d'où la croyance aux démons.
Pour moi qui lis régulièrement des témoignages faisant état d'apparitions d'êtres divers et variés, où les témoins sont parfois attaqués, et certains même échappant de peu à la mort, je peux comprendre pourquoi de nombreuses personnes croient en leur existence.
En un sens, elles n'ont pas tort, car il y a effectivement des entités maléfiques qui évoluent dans notre environnement...  monstre

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'explication donnée par les religions pour justifier leur existence, et le fait que Satan s'opposerait à Dieu...

"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales        
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 838

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Message par Sidarta le Jeu 27 Juin 2019 - 23:01

Je reviendrai bientôt sur ce sujet qui me passionne car j'ai beaucoup de choses à dire.
Le plus important dans tout cela est qu'il ne faut pas tout nier au point d'être dans l'erreur, et ne pas non plus tout croire au point d'être guidé par les autres comme une marionnette.
Personnellement, je suis à l'écoute de mon cœur et je l’associe un peu avec ma raison.
Je retiens surtout les leçons de l'école de la vie, qui me dit : "écoute la loi de l'analogie, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, et tu trouveras toutes les réponses"

Si quelqu'un cherche la vérité avec un cœur pur, et s'il est assoiffé de vérité, il finira par la trouver.
Auparavant, je pensais que tout ce qui était dans cette vie terrestre se trouvait probablement dans l’au-delà. Cela n'était alors qu'une supposition.
Mais depuis que j'ai pris connaissance de cette maxime de Victor Hugo : "tout ce qui est en haut se trouve ici-bas", je me suis vu conforté dans mes idées. Et je crois que tout ce qui est en haut est ici mais sous une autre apparence.

Bientôt je serai plus explicite.
Sidarta
Sidarta

Masculin Messages : 116
Cochon
Lion Age : 48

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé