PARANORMAL & SUPRANATUREL

Quelques rêves prémonitoires célèbres (1)

Aller en bas

Quelques rêves prémonitoires célèbres (1) Empty Quelques rêves prémonitoires célèbres (1)

Message par Passiflore le Sam 3 Aoû 2019 - 15:02

Dans certains cas, le rêve exerce une action prémonitoire. Il peut nous avertir d'un danger qui nous menace ou qui vise une personne de notre entourage.
De tout temps, l'humanité a connu des rêves prémonitoires. Qu'on se rappelle le rêve de Calpurnia, femme de César, la nuit qui précéda le meurtre de son mari et que raconte Plutarque. César avait remarqué que sa femme prononçait des mots inintelligibles et poussait de grands soupirs.

« Elle rêvait qu'elle tenait dans ses bras le cadavre de son mari assassiné… »

Le lendemain, elle supplia César de ne pas sortir et de remettre la séance du Sénat. S'il ne voulait pas ajouter foi à son rêve, qu'il consulte l'Oracle ou sacrifie aux dieux pour que ceux-ci le conseillent. Ce rêve lui causa une forte émotion. Calpurnia n'était pas superstitieuse, et seul un fait extraordinaire pouvait la mettre dans un tel état d'abattement. Comment on le sait, César, devant les mauvais présages émis par les prêtres et augures, voulut effectivement remettre la séance du Sénat, mais changea finalement d'avis, ne voulant pas paraître superstitieux.

Quelques rêves prémonitoires célèbres (1) Czosar10

Il se rendit à l'Assemblée et y fut poignardé. Shakespeare retrace le rêve dans son Jules César conformément à la tradition antique. Les ides de mars, date à laquelle le meurtre fut commis, ont toujours gardé depuis un caractère néfaste. Il existe des cas similaires ou des malheurs s'accomplissent parce qu'on n'a pas tenu compte de l'avertissement du rêve. En revanche, il y a toujours eu des personnes qui le prirent au sérieux et évitèrent ainsi bien des malheurs.

Nous lisons à ce propos, dans De divinatione de Cicéron, qu'un jour le poète lyrique Simonide trouva le corps d'un inconnu étendu sur le chemin. Il s'empressa de l'enterrer. À quelque temps de là, Simonide voulut entreprendre un voyage en mer. L'homme qu'il avait enterré lui apparut en rêve* et lui conseilla de ne pas donner suite à son projet, s'il ne voulait pas périr noyé dans le naufrage du bateau. Simonide suivit heureusement le conseil, car le bateau périt corps et biens.

Cicéron croyait aux prémonitions de ses songes

Les rêves prémonitoires sont nombreux dans l'histoire de Rome. Certains semblent avérés, comme le rêve de Cicéron sur Octave, rapporté par Suétone, Plutarque et Dion Cassius en des termes légèrement différents (ce qui suppose trois sources).

Quelques rêves prémonitoires célèbres (1) 5e8529121dbed6dddb9bd2688811998d
L'empereur Auguste

Une nuit, Cicéron vit en songe un jeune homme inconnu qui lui fut présenté comme prédestiné par les dieux au pouvoir suprême. Le lendemain, il rencontra ce jeune homme, qu'il reconnut sur-le-champ. S'étant informé de son identité, on lui dit que c'était Octave, le neveu de César. Cicéron, qui pourtant s'était moqué des rêves prémonitoires dans son De Divinatione, en fut si frappé qu'il cultiva dès lors l'amitié d'Octave. Malheureusement pour lui, le rêve se révéla exact : au cours de la guerre civile, Octave sacrifia Cicéron à son ennemi Antoine, trahison qui, ajoutée à d'autres, permit à leur auteur de devenir le premier empereur romain sous le nom d'Auguste. Mais Cicéron était mort depuis longtemps…       


*On peut penser que c'était un message du défunt.


Stevens et Moufang, Le mystère des rêves

_________________
"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 28/03/2017
Humeur : Curieuse de tout
Localisation : dans le cosmos

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum