PARANORMAL & SUPRANATUREL
Un membre vient de se connecter au forum.

Une lampe électrique sous Saint Louis

Aller en bas

Une lampe électrique sous Saint Louis Empty Une lampe électrique sous Saint Louis

Message par Passiflore le Sam 7 Sep 2019 - 18:42

Plusieurs chroniqueurs du XIIIe siècle attestent que Jechielé, rabbin français d'une rare érudition à laquelle le roi Saint Louis se plaisait à rendre hommage, connaissait le secret "d'une lampe éblouissante qui s'allumait spontanément"*.

Cette lampe était dépourvue d'huile et de mèche et le mage la plaçait parfois à sa fenêtre, la nuit, ce qui intriguait profondément ses contemporains. Bien qu'il fût accrédité auprès du roi et même son conseiller en certaines occasions, Jechielé ne révéla jamais le secret de sa lampe. Électricité ? Toujours selon les chroniqueurs, le rabbin avait une façon très personnelle de décourager les importuns - voire les ennemis - qui venaient frapper à sa porte. 

Une lampe électrique sous Saint Louis Electr10

Il "touchait un clou planté dans le mur de son cabinet et aussitôt en jaillissait une étincelle crépitante et bleuâtre. Malheur à celui qui, à cet instant précis, touchait le marteau en fer de la porte : l'importun se repliait, se recroquevillait, hurlait comme s'il allait être englouti sous terre et finalement se sauvait sans demander son reste..."

"Un jour, une foule hostile, écrit Élyphas Levi, se pressa à cette porte avec des murmures et des menaces : les hommes se tenaient les uns les autres par le bras pour résister à la commotion et au prétendu tremblement de terre.

"Le plus hardi secoua le marteau avec fureur.

"Jechiele toucha son clou. À l'instant, les assaillants se renversèrent les uns sur les autres et s'enfuirent en criant comme des gens brûlés; ils étaient sûrs d'avoir senti la terre s'ouvrir et les avaler jusqu'aux genoux; ils ne savaient comment ils en étaient sortis; mais pour rien au monde ils ne seraient retournés faire le tapage à la porte du sorcier.

"Jechiele conquit ainsi sa tranquillité, par la terreur qu'il répandait."

On ne saurait mieux dire que Jechielé avait inventé ou réinventé la lampe électrique et qu'il envoyait, en appuyant sur un bouton, des décharges électriques dans le marteau en fer de ses huis.

Incontestablement, le rabbin était initié à un secret scientifique qu'il ne jugea pas opportun de divulguer à l'humanité du XIIIe siècle.


*Élyphas Levi, Histoire de la Magie, p. 206 : "Tout ce qu'on dit de sa lampe et de son clou magique prouve qu'il avait découvert l'électricité, ou du moins qu'il en connaissait les principaux usages; car cette connaissance, aussi ancienne que la magie, se transmettait comme une des clefs de la haute initiation."



Robert Charroux, Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans

_________________
"Que de terribles entités, dotées de pouvoirs très étendus, évoluent dans notre environnement et à nos dépens, est l'évidence même. Elles sont partout et nous devons être sur nos gardes." Albert S. Rosales        
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 838
Date d'inscription : 28/03/2017
Humeur : Curieuse de tout
Localisation : dans le cosmos

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum