PARANORMAL & SUPRANATUREL
Un membre vient de se connecter au forum.
PARANORMAL & SUPRANATUREL
Un membre vient de se connecter au forum.
Le Deal du moment :
PC portable MEDION AKOYA E15423 15,6″ FHD ( ...
Voir le deal
249.99 €

Un poltergeist sème la panique

Aller en bas

Un poltergeist sème la panique Empty Un poltergeist sème la panique

Message par Passiflore Dim 11 Juin 2023 - 16:45

En plein hiver 1955, dans la commune de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, plusieurs familles vont se retrouver prises au piège d'une maison vraisemblablement hantée. Objets qui se brisent tout seuls, bruits inexpliqués… De nombreux témoins vont assister aux drôles de phénomènes qui se produisent dans l'habitation. L'affaire va même intéresser curieux et journalistes du monde entier. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Un poltergeist sème la panique 73c70bfc19f6d1898e2be9b507d061db

En février 1955, il fait froid et il neige à Saint-Jean-de-la-Maurienne, une commune des Alpes qui accueille, à l’époque, de nombreux ouvriers italiens. La plupart vivent dans de modestes masures, où ils s’entassent parfois à plusieurs familles.

Le 24 février, c’est une journée ordinaire chez les Castrignano, les Rotella, et les Costa, trois familles originaires de Calabre, qui occupent une bâtisse datant du XIVe siècle. Mais en pleine nuit, le couple Castrignano est réveillé en sursaut par un bruit sourd : on frappe violemment à la porte de leur chambre.

Le père de famille se lève et ouvre : il n’y a personne. Interloqué, mais fatigué, il retourne se coucher. Sauf que quelques minutes plus tard, on pousse des cris à l’étage de la maison. Les époux Rotella expliquent qu’ils ont, eux aussi, entendu quelqu’un frapper à la porte de leur chambre. Pire, ils auraient ensuite vu des objets voler.

Bruits sourds et objets qui volent

Le lendemain, les phénomènes étranges se poursuivent : dans la cuisine, les casseroles se renversent, un tabouret et le buffet se mettent à bouger tout seuls. Les coups aux portes se répètent.

Dans l’habitation, les trois familles ont de plus en plus peur. Elles décident alors d’en parler au maire du village, ainsi qu’à la police, et au curé. Rapidement, toute la commune est au courant.  Même les voisins vont confirmer entendre de nombreux bruits sourds.

Le prêtre bénit les lieux, mais rien n’y fait. Le soir venu, le bal des objets reprend. Un correspondant du Dauphiné, qui s’est déplacé, verra même le tabouret bouger sous ses yeux. Même chose pour l’ancien maire de Saint-Jean, qui décide de se rendre au chevet des habitants, choqués : il témoignera avoir vu des objets « voler » dans toutes les pièces.

Dans le village, une question est bientôt sur toutes les lèvres : y-a-t-il un fantôme chez les Costa ?

La veillée

Les plus rationnels essaient de trouver des explications naturelles aux évènements. Peut-être à cause des pluies et de la neige, les fondations de la bâtisse, qui est vieille de plusieurs siècles, se sont-elles mises à bouger. Le risque, c’est alors que la maison s’effondre.  

Le 26 février, deux jours après les premières manifestations, le maire décide de faire évacuer la maison.

Mais avant de mettre les occupants à l’abri, l’édile décide, accompagné du prêtre et de quelques personnalités de la commune, de passer la nuit dans l’étrange demeure, pour tenter de comprendre ce qu’il s’y passe. Un magnétophone est enclenché, pour enregistrer les moindres bruits…

Mais les heures passent, et rien. Tout ce petit monde, soulagé, s’apprête alors à déguerpir, lorsque, soudain, un choc terrible retentit dans la cuisine. Les verres sont propulsés à travers la pièce, ainsi que le broc d’eau. La table se soulève, les bouteilles bondissent et la vaisselle se brise en mille morceaux… La pièce entière semble possédée par un esprit malveillant et décidément très actif.

Teresa Costa, l’une des femmes de la maison, âgée de 24 ans, est si nerveuse qu’elle tombe en syncope. Lorsque le docteur l’examine, il remarque que la jeune femme est d’une raideur anormale, proche de la catalepsie.

Dans le village, une nouvelle rumeur se propage : et si cette italienne était une sorcière, à l’origine de ces curieux incidents ?

Nouvelle maison, nouveaux phénomènes inexpliqués

Absolument terrorisés, les trois couples de la bâtisse « hantée » emménagent dans une autre demeure, dans le quartier du Moulin des Près.

Un poltergeist sème la panique 8e282fbf7fb0695f0dba2784bf40636d

Mais contre toute attente, là aussi, les phénomènes se reproduisent. Toujours les mêmes bruits de coups, les mêmes déplacements d’objets, la même violence. Et toujours la jeune Teresa, au bord du malaise.

Pointée du doigt par ses colocataires, elle finit par s’exiler à Saint-Julien-de-Maurienne avec son mari et ses enfants.

L’ordre finit par revenir à Saint-Jean. Mais à Saint-Julien, où les esprits semblent avoir suivi Teresa, c’est une autre histoire…

Le 2 mars, curieux et notables se rendent alors à leur tour chez les Costa. Sur place, c’est l'anarchie. Teresa est tétanisée, et les objets volent à tout va. Lorsqu’un invité tente d’intercepter un meuble ou de la vaisselle, la jeune femme est victime de tremblements affreux.

Le lendemain, la décision est prise de l’emmener consulter un psychiatre, à Chambéry. Ce dernier lui prescrit un séjour à l’hôpital, et beaucoup de repos.

Mais rien ni personne n'est en mesure d’expliquer ce qu’il se passe chez la famille Costa.

Qui est vraiment Teresa Costa ?

Intrigué, un reporter du Dauphiné Libéré décide d’enquêter sur cette mystérieuse affaire.

Il rencontre Teresa, très affaiblie. C'est à peine si elle mange et elle ne dort presque plus. Elle passe ses journées au lit, à crier ou gémir, crucifix en mains.

Très croyante, la jeune Calabraise, arrivée en France en 1954, ne parle pas encore le français. Elle a suivi son mari, ouvrier, avec leurs deux enfants. Plus jeune, Teresa déclarait qu’elle avait vu Saint-Joseph en rêve, et que ce dernier lui aurait indiqué où trouver un trésor. Depuis, les apparitions de saints dans ses songes seraient courantes.

Un poltergeist sème la panique Cf2dfe889aacbe47b2460081da5ba037

Le journaliste du Dauphiné va également aller à la rencontre des 37 témoins de ces étranges phénomènes. Tous racontent les mêmes scènes. Tous sont encore fébriles, choqués par ce qu’ils ont vu.

N’importe quel lieu est susceptible de devenir hanté en la présence de Teresa. Certains assurent même qu’elle aurait appris à « contrôler » son étrange pouvoir.

La malédiction de Teresa

Quelques jours plus tard, Isma Visco, un illusionniste qui a eu vent de l’affaire, se rend à Saint-Julien. Il compte bien prouver aux habitants que cette histoire est une supercherie.

Il propose alors un « marché » à Teresa : si celle-ci parvient à faire bouger des objets devant lui sans qu’il réussisse à prouver qu’il s’agisse d’une illusion, il remettra à la ville un million de francs.

La jeune femme accepte. Elle veut prouver à ses voisins qu’elle n’est pas une menteuse et une aigrefine. Mais le jour de la confrontation, rien ne se passe. Aucun objet ne bouge. Teresa accuse Isma Visco de « lui jeter un sort ».

M. Fantgauthier, un Lyonnais fasciné par les phénomènes paranormaux et président de la Société d’Études Psychiques et Spirites, va faire part au Dauphiné Libéré de sa profonde conviction sur la cause des « dons » de Teresa. Il explique qu’au XVIIIe siècle, la première maison de Saint-Jean où vivait la jeune femme, était occupée par deux vieux hommes pingres, qui auraient un jour refusé l’asile à un vagabond. Devant l'insistance du voyageur, l’un des deux vieillards l’aurait alors frappé à mort avec un gourdin, et il aurait été enterré dans la cave. Pour M. Fantgauthier, c'est son esprit malheureux qui se serait logé dans le corps de l'innocente Teresa lorsque celle-ci vivait dans la bâtisse.

Personne n’a jamais vérifié cette théorie, et la cave de la maison maudite n’a jamais été fouillée à la recherche d’un squelette. Teresa est finalement retournée en Calabre, laissant derrière elle de nombreux mystères…


En 1955, un fantôme semait la panique dans ce village des Alpes (planet.fr)
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 1316
Date d'inscription : 28/03/2017
Humeur : Curieuse de tout
Localisation : dans le cosmos

http://mystereinsolite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum