Éclipse du 21 janvier 2019
Page 1 sur 1
Éclipse du 21 janvier 2019
Un ballet céleste va se produire dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. La Lune va s’éclipser totalement, pendant un peu plus d’une heure, ce qui fera rougir le satellite naturel de la Terre. Ce phénomène cosmique résulte d’un concours de circonstances, durant lequel le Soleil, la Lune et notre planète seront presque parfaitement alignés dans le même axe. La Terre, reine du bal, sera placée entre les deux astres. Et recouvrira la Lune de son ombre. Un événement à ne pas rater, d’autant qu’il ne se reproduira pas avant plusieurs années.
"Si des éclipses lunaires ont lieu en effet chaque année, les éclipses totales sont beaucoup plus rares", rappelle à LCI Pascal Descamps, astronome de l'Observatoire de Paris, au sein de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). "La prochaine aura lieu en 2022. Cependant, elle ne sera pas visible depuis la France métropolitaine car la Lune sera éclipsée au moment où elle se couche", précise le scientifique. Il faudra donc patienter jusqu’à la date du 20 décembre 2029 pour observer de nouveau ce phénomène depuis l’Hexagone. En ce qui concerne l'événement de lundi prochain, le spectacle promet d'être grandiose, s'enthousiasme l'Observatoire de Paris.
Où, quand et comment l’observer ?
Pour admirer ce ballet céleste, il faudra néanmoins se lever tôt (ou se coucher tard). Le phénomène sera visible partout dans l'Hexagone entre 3 h 36 et 8 h 48, heure de Paris. Mais c’est à 4 h 34, précisément, que la zone d’ombre va commencer à grignoter progressivement toute la surface lunaire, jusqu’à l’éteindre complètement. L'éclipse sera totale entre 5 h 41 et 6 h 43, pendant 62 minutes au total. "Les habitants des Antilles bénéficieront du meilleur emplacement pour observer cette éclipse (soit à partir de 22 h 36 chez eux, ndlr), note Pascal Descamps. La Lune sera au zénith, c’est-à-dire juste au-dessus de leurs têtes. Ils auront donc le privilège de pouvoir assister à la totalité de l’éclipse."
Pour observer cette partie de cache-cache, il faudra regarder en direction de l'Est. Installez-vous, si possible, loin des foules, dans un espace dégagé situé à plus de 15 kilomètres d’une agglomération pour éviter la pollution lumineuse. L'idéal est sur un site en hauteur, en bord de mer ou au milieu d’un champ. Aucune précaution particulière n’est à prévoir, sauf peut-être en ce début d'année des vêtements bien chauds. Ceux qui le souhaitent pourront utiliser des jumelles, une lunette ou bien encore un télescope afin de mieux voir. Mais, contrairement à une éclipse solaire, il n’y a aucun danger à la regarder à l’œil nu. L’Association française d’astronomie (AFA) a mis en ligne une carte des meilleurs points d’observation.
Publié sur LCI le 19 janvier 2019
Passiflore- Admin
- Messages : 1321
Date d'inscription : 28/03/2017
Humeur : Curieuse de tout
Localisation : dans le cosmos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum