PARANORMAL & SUPRANATUREL
Un membre vient de se connecter au forum.
PARANORMAL & SUPRANATUREL
Un membre vient de se connecter au forum.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur ...
Voir le deal

Exorcisme : un prêtre se confie

3 participants

Aller en bas

Exorcisme : un prêtre se confie Empty Exorcisme : un prêtre se confie

Message par Passiflore Lun 26 Oct 2020 - 15:04

Exorcisme : un prêtre se confie F6ac86f2f4a0aa692e690c32f54bb26e

Les exorcismes font partie des légendes urbaines liées aux films d'épouvante. Pourtant, cette pratique est bien courante et chaque diocèse de France est doté d'un ou plusieurs prêtres exorcistes. L'un d'eux s'est confié à Planet.fr.

"Vade retro Satana !" Cette injonction, souvent utilisée à tort et à travers de nos jours, a en réalité une signification bien particulière, "Arrière Satan !" et un but bien précis : exorciser le démon.

Depuis le film L’Exorciste, de William Friedkin en 1973, cette pratique est souvent assimilée à une légende urbaine existant seulement au cinéma. Et pourtant. Chaque année en France, des centaines de personnes se font exorciser par des prêtres. 

Le père Joseph De Almeida, prêtre exorciste au sein du diocèse de Lyon depuis 2014, s’est confié à Planet.fr sur sa vocation particulière. L’exorcisme, loin de n’être qu’un ancien rite moyenâgeux, existe bel et bien et a toujours sa place dans la société d’aujourd’hui.

En France, chaque diocèse a son ou ses prêtres exorcistes. Si celui de Lyon en compte trois "c’est parce que nous avons beaucoup de demandes d’exorcisme", explique le père Joseph De Almeida. En effet, près de 300 personnes sollicitent les compétences du prêtre chaque année.

Mais qu’est-ce qu’un exorcisme ?

Le but de ce genre de pratique est d’expulser une présence malsaine, le mal, Satan, du corps d’une personne. "C’est une prière faite à partir d’un rituel, remis par l’évêque à celui (ou ceux) qu’il a désigné comme prêtre exorciste du diocèse. Ce rituel existe pour trois 'problématiques' : l’infestation, l’obsession et la possession", précise le prêtre.  

L’infestation correspond à un mal être physique, des maux du corps inexpliqués par la médecine. L’obsession est le fait d’avoir des pensées fixes, récurrentes de haine, de violence ou très déplacées, qui en général surviennent d’un coup, sans raison. Enfin, la possession, comme son nom l’indique, est la possession d’un corps par le démon.

Cela dit, pas de panique. Ce n’est pas parce que vous avez soudainement mal au ventre ou que vous détestez votre belle-mère que vous servez d’hôte à Satan. Pas encore.

Et si j’étais possédé ?

La possession se reconnaît de plusieurs façons. "Cela se caractérise par des phénomènes corporels anormaux, des changements dans l’attitude, la façon de penser, une force physique décuplée remarquable, l’envie de profaner des choses saintes, les blasphèmes, la haine et la soudaine connaissance de langues étrangères ou inconnues", explique le père. Toutefois, il est rare que toutes les caractéristiques soient réunies.

D’autres indices peuvent mettre la puce à l’oreille d’après l’exorciste : "Les gens possédés ont beaucoup de mal à aller à l’église. Ou alors ils y vont et ressentent un besoin impérieux de sortir. Ils peuvent essayer de réciter les prières mais vont vite s’arrêter car la pression est trop forte. Enfin, le contact avec l’eau bénite leur cause d’incroyables sensations de brûlure".

Exorcisme : un prêtre se confie 61afac2a84c99424ee8763abccec0c54

Finalement, "les exorcismes au cinéma ne sont pas loin de la réalité. Il s’en inspire d’ailleurs. Par exemple, il est vrai que la personne en train d’être exorcisée peut bouger, s’exciter, sa voix peut changer du tout au tout. Sa force est décuplée de façon phénoménale et effectivement, il arrive que la personne vomisse ou rejette d’autres liquides".

Renouvellement du baptême et litanies

Pour que le démon sorte du corps d’un possédé, le prêtre exorciste a donc recours à un rituel bien particulier (et gratuit) en deux phases. La première partie consiste au renouvellement du baptême, "car s’il y a possession, c’est qu’il y a eu une sorte de coupure ou d’éloignement de la voie sainte. Il faut donc refaire un baptême", précise-t-il.

Ensuite, on poursuit avec le rituel et des litanies pour chasser la présence impure. Lors de l’opération, il est souvent nécessaire de découvrir le nom du démon pour le révoquer. Par ailleurs, une seule "séance" est rarement satisfaisante pour arriver à l’éradication totale du Malin.

De plus en plus de musulmans exorcisés

D’après le prêtre, la possession peut toucher tout le monde, les croyants comme les non croyants, les riches, les modestes et à tous âges. "Ces gens ont permis, d’une façon ou d’une autre, qu’il y ait une brèche. Ils ont, à un moment donné, décidé d’être tentés. Que ce soit après un évènement grave, psychologique, une dépression… Parfois c’est en voulant invoquer les esprits ou en allant voir un voyant, un marabout".

Les chrétiens ne sont pas les seuls à solliciter les services des prêtres exorcistes chrétiens, note le père Joseph : "Il y a un peu toutes les religions, les juifs mais surtout des musulmans, de plus en plus".

Et lorsqu’on lui demande s’il lui arrive d’avoir peur lors de ces rituels, le prêtre répond : "Je n’ai pas peur, mais je peux parfois avoir une certaine appréhension. Il faut savoir être à une distance respectable si l’on ne veut pas se prendre un coup de poing." Être prêtre exorciste n’est décidément pas une profession de tout repos.


Publié sur Planet.fr le 3 juin 2016
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 1325
Date d'inscription : 28/03/2017
Humeur : Curieuse de tout
Localisation : dans le cosmos

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme : un prêtre se confie Empty Re: Exorcisme : un prêtre se confie

Message par gena Dim 10 Jan 2021 - 20:29

Moi j'en ai vu en film, mais en vrai non. Ça doit être effrayant et marquant. Et j'aurais peur que ça me saute dessus.
gena
gena

Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 10/01/2021
Humeur : joviale
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme : un prêtre se confie Empty Re: Exorcisme : un prêtre se confie

Message par Passiflore Dim 10 Jan 2021 - 20:35

Durant un exorcisme, il est très fréquent que les prêtres soient blessés. C'est une opération dangereuse.
Il faut savoir que la plupart des exorcismes sont inefficaces. Si pendant les premières semaines qui suivent l'exorcisme, les choses semblent être revenues à la normale, les phénomènes ne tardent pas à se produire, et parfois pires qu'avant !
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 1325
Date d'inscription : 28/03/2017
Humeur : Curieuse de tout
Localisation : dans le cosmos

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme : un prêtre se confie Empty Re: Exorcisme : un prêtre se confie

Message par vincent Ven 19 Aoû 2022 - 10:53

Bonjour, 

J'ai du faire venir un prêtre exorciste catholique dans une maison à Balleroy que j'avais louée à l'époque. Dans cette maison, trois phénomènes étranges se produisaient. Des ombres apparaissaient, des voix imitaient la voix de ma femme : " les enfants, je suis arrivée". Au début je pensais que c'était une blague d'un plaisantin conduite par une gouttière. "Les enfants, je suis là" et en fait, quand je sortais de mon bureau, il n'y avait personne. Je suis allé consulter un prêtre orthodoxe exorciste à Caen, et il m' a donné une prière à réciter pour faire face à ces phénomènes.

Dans le même temps, des chuchotements démoniaques se sont attaqués à ma fille qui était petite à cette époque-là. La prière de cet exorcisme de l'Église orthodoxe a fonctionné. Ma fille s'est rétablie mais le 17 novembre 2000, il s'est produit une apparition, celle de mon chien Swann récemment disparu. C'est la seule fois dans mon existence où j'ai vu un spectre. Depuis je lis beaucoup de livres pour comprendre ce qui s'est passé. Mon idée est que le spectre manifeste l'équivocité de notre monde et la disproportion entre l'entendement humain et l'entendement divin. Pour Freud, c'est une hallucination, mirage d'un fantasme de désir qui nous ferait éprouver une intense aspiration sans que nous la tenions pour l'accomplissement réel du désir. Il faut distinguer la perception de la représentation. J'ai halluciné l'objet (mon chien Swann).

L'hallucination, c'est apercevoir une image mnésique sensorielle sans la faire appartenir au système conscient. La psychose de désir (amentia*) est la réaction à une perte que la réalité affirme mais que le moi doit dénier parce que insupportable. Bien que ma femme ait aussi vu l'apparition, le spectre me paraît un phénomène qui relève de l'équivocité de notre perception du monde. Cette apparition restera un mystère, les deux explications, celle de Freud et celle spiritualiste, coexistent.

*mot latin signifiant absence de raison, démence, égarement.

vincent

Messages : 63
Date d'inscription : 13/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme : un prêtre se confie Empty Re: Exorcisme : un prêtre se confie

Message par Passiflore Ven 19 Aoû 2022 - 14:24

Entre l'exorcisme ayant fonctionné et l'apparition de ton chien disparu, s'est-il passé beaucoup de temps ?
Passiflore
Passiflore
Admin
Admin

Féminin Messages : 1325
Date d'inscription : 28/03/2017
Humeur : Curieuse de tout
Localisation : dans le cosmos

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme : un prêtre se confie Empty Re: Exorcisme : un prêtre se confie

Message par vincent Ven 19 Aoû 2022 - 22:45

Bonsoir, en fait l'exorcisme a bien fonctionné. Je pense même qu'il vraiment bien fonctionné et presque dans l'instant. Cela nous a apporté une stabilité.
Toutefois, il faut savoir que j'ai tout fait et prié avec ferveur pour que nous soyons heureux dans cette maison et que nous soyons unis spirituellement.
À l'époque, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait et peu avant la disparition de mon chien, tué par une teigne, j'avais dépensé 5000 francs pour essayer de le sauver. En vain. J'ai découvert ensuite que le deuil de mon chien n'était pas si simple à faire voire impossible jusqu'à ce que se produise l'apparition. J'ai constaté alors que l'endroit où je vivais était vraiment étrange, et heureusement que mon épouse a aussi vu le phénomène, sinon je crois que j'aurais eu du mal à témoigner de ce que j'avais perçu, de peur d'être pris pour un fou. Si l'hallucination collective n'existe pas, c'est donc un spectre que j'ai vu, une forme équivoque entre l'ici-bas et l'au-delà. C'est mystérieux.

vincent

Messages : 63
Date d'inscription : 13/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme : un prêtre se confie Empty Re: Exorcisme : un prêtre se confie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum