La Lune, cette très vielle dame
Page 1 sur 1
La Lune, cette très vielle dame
Ganapathy Kumar/Unsplash
La Lune et la Terre sont intimement liées : la Lune s'est formée à la suite de la collision de la proto-Terre (notre planète à son stade initial) avec un impacteur (objet percutant un astre) de la taille de Mars appelé Théia. La majeure partie de la Lune est ainsi composée de matière provenant de notre planète bleue. D'ailleurs, elles ont la même composition isotopique, ce qui équivaut à dire qu'elles partagent la même ADN. En revanche, la date de formation de notre unique satellite naturel reste approximative : les scientifiques ont jusqu'alors estimé que la Lune s'est formée entre 100 et 150 millions d'années après la naissance du système solaire, formé il y a 4,56 milliards d'années.
Dans une étude publiée ce lundi 29 juillet 2019 dans Nature Geoscience, des scientifiques de l'Institut de géologie et de minéralogie de l'université de Cologne (Allemagne) ont précisé que la Lune est née environ 50 millions d'années après la formation du système solaire, rapporte Eurekalert. Autrement dit, la Lune aurait 4,51 milliards d'années et serait donc bien plus âgée qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir analysé la composition chimique d'une série variée d'échantillons récoltés lors des missions Apollo, de 1961 à 1975.
Une occasion unique pour étudier l'évolution des planètes
Connaître l'âge exact de la Lune nous permettrait de comprendre comment et quand la Terre s'est formée de façon précise et de quelle manière elle a évolué au début du système solaire.
Chisato Goya
Publié sur Yahoo.fr le 31 juillet 2019, reprenant une info de Business Insider
Passiflore- Admin
- Messages : 1321
Date d'inscription : 28/03/2017
Humeur : Curieuse de tout
Localisation : dans le cosmos
Sujets similaires
» Une "lune rose" porteuse d'espoir
» La Lune dans toute sa beauté
» La couleur de la Lune
» La "super Lune" est de retour
» La boule de feu était une mini-lune
» La Lune dans toute sa beauté
» La couleur de la Lune
» La "super Lune" est de retour
» La boule de feu était une mini-lune
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum